Fédérale ou cantonale, même réforme même refus!

Des discussions encourageantes pour lancer la campagne contre la réforme fiscale (RFFA).

Début octobre, les organisations sont là: le Parti socialiste (PS), les Verts, solidaritéS, ATTAC, l’Union syndicale suisse (USS), Unia, Syna, le SSP, syndicom. Le président du PS fribourgeois se trouve rapidement isolé, se disant favorable à la réforme fédérale RFFA. Les trois représentant·e·s de la Jeunesse socialiste et le représentant du PS60+ s’expriment clairement contre le projet. Assez vite, on constate qu’on est confronté à une seule et même réforme, avec un cadre fédéral et des volets cantonaux.

Plusieurs personnes souhaitent que la coalition durcisse sa position: il faut supprimer les statuts spéciaux, point final! D’autres défendent l’importance de rallier largement autour d’une réforme équilibrée, basée sur un taux unique autour de 16%. En fin de réunion, un large accord est trouvé sur les prochaines étapes: diffusion d’un tract unitaire et mise sur pied de plusieurs actions en décembre, autour des débats au Grand Conseil.

Le gouvernement vient en effet de transmettre son projet de loi cantonale au Parlement. Il maintient son cap: 100% favorable aux actionnaires et aux employeurs. Quelques bourgeois font mine de critiquer pour permettre au gouvernement de se réclamer du juste milieu en affirmant que « les critiques viennent de gauche et de droite.» Mais cette mascarade n’abusera pas grand monde. Les milieux populaires le savent bien: lorsque d’énormes privilèges fiscaux sont accordés aux entreprises, c’est toujours sur eux que ça finit par retomber.

PAC