Le tourisme prétexte aux ouvertures sans rivages!

Le gouvernement cantonal vient d’octroyer le statut de « site touristique » à trois quartiers en ville de Fribourg. Avec possibilité d’y ouvrir les magasins jusqu’à 22 h en semaine et 20 h le dimanche.

Tous les moyens sont bons pour prolonger les heures d’ouverture des magasins. En réponse à une motion pour l’extension de l’horaire du samedi, le gouvernement signalait que « toute commune dispose de la faculté de requérir la qualification de site touristique auprès du Conseil d’État ». La requête de la ville de Fribourg n’était ainsi qu’une formalité acceptée avec empressement par le gouvernement.

Répondant à Unia, le Conseil d’État affirmait sans rire: « Ce souffle revitalisant n’aura pas d’effet marqué sur les conditions de travail du personnel de vente ». Mais les carottes ne sont pas cuites! Pour étendre ces ouvertures, la Ville doit modifier son propre règlement, soumis au délibératif communal et à référendum. On se fera donc un plaisir de leur mettre des bâtons dans les roues.

L’enjeu est important, car avec l’ouverture du dimanche en décembre et l’extension des heures du samedi, ce prétexte touristique risque d’amplifier massivement la déréglementation libérale. C’est donc en attaquant la cohérence d’ensemble du projet des exploiteurs en la matière que la campagne populaire pourra s’imposer.

Pierre-André Charrière