Mobilisations contre la guerre

Mobilisations contre la guerre

A Genève…

Départ d´une caravane contre la guerre

Dans le cadre des mobilisations contre la guerre, le mouvement Révolutions propose l’organisation d’une caravane qui se rendra de Genève à Berne en six jours, avec des étapes dans plusieurs villes romandes et des arrêts en des lieux hautement symboliques … Des moments de discussion, de mobilisation et de fête seront organisés dans les différentes villes où la caravane s’arrêtera afin de prolonger et de délocaliser la protestation contre la guerre. La caravane débouchera sur la journée de mobilisation prévue pour le premier samedi après le début des bombardements contre l’Irak. Pour infos: Revolutions: info@Revolutions-ch.org

Débrayage vendredi 14 mars à midi

Afin de concrétiser l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats, appuyé par l’Union Syndicale Suisse, la Communauté Genevoise d’Action Syndicale appelle à manifester l’opposition des syndiqué-e-s à la guerre sur les lieux de travail et à se rassembler à midi sur le pont du Mont-Blanc pour signer un engagement à faire grève, de 8h. à 12h., au lendemain des première frappes.

A Lausanne…

Constitution d´une coalition universitaire anti-guerre

Une Coalition Universitaire Anti-guerre vient de se constituer à l’Université de Lausanne. Elle appelle à une assemblée générale, le lundi 17 mars à 12h., au BFSH2, à l’auditoire 1129, si la guerre n’est pas engagée avant…


En cas d’attaque, elle appelle à la grève. Rassemblement à 9h. devant l’auditoire 1031, discussion et vote sur la grève. Assemblée générale à midi. Rassemblement à 15h. pour aller manifester à la place Saint-François à 17h.30. Si l’attaque à lieu le week-end, rendez-vous lundi à 9h. devant l’auditoire 1031 et manifestation aussi à 17h.30 à Saint-François.

Dans le monde…

Appel à l´intensification de la mobilisation internationale contre la guerre

Nous reproduisons la déclaration de la Coordination Internationale contre la guerre, réunie à Londres le 1er mars, avec des représentant-e-s de 25 pays, qui appelle à l’intensification de la mobilisation internationale.


Suite au succès sans précédent de la journée mondiale contre la guerre du 15 février, nous annonçons pour les prochaines semaines un développement massif des actions pour tenter d’empêcher la guerre. Nous pensons que la guerre en Irak est une erreur, qu’elle soit ou non soutenue par l’ONU.


Il y aura des actions directes en direction des installations militaires et pour stopper les transports d’armements, des pressions de masse organisées en direction des parlements et des représentants des Nations Unies, des grèves étudiantes et des occupations, des actions dans les entreprises, la mise en place d’assemblées populaires et de consultations populaires contre la guerre. Chaque jour est maintenant crucial dans la campagne pour stopper la guerre.


Dans de nombreux pays il y aura de grandes manifestations à l’occasion de la Journée Internationale des femmes, le 8 mars. Dans de nombreux pays il y aura des manifestations, des rassemblements et des actions de désobéissance civile de masse le 15 mars en solidarité avec la manifestation de Washington vers la Maison Blanche.


Le 21 mars sera, partout où c’est possible, une journée de solidarité dans les lieux de travail contre la guerre. Cela impliquera des assemblées sur les lieux de travail et différentes formes d’actions ouvrières. Dans certains pays une journée de grève nationale est déjà prévue. Nous appelons les syndicats à soutenir et promouvoir l’action contre la guerre le 21 mars.


Nous prévenons les va-t-en-guerre que s’ils ignorent l’opinion publique mondiale et lancent une nouvelle attaque sur l’Irak il feront face à une plus forte vague de résistance. Le jour de l’attaque nous appelons à des rassemblements de masse dans le centre de chaque ville du monde. Le samedi suivant nous appelons à des manifestations de masse dans chaque capitale. Nous nous tenons au coude à coude avec le peuple d’Irak pour demander à toutes et tous, partout, de prendre sa part pour essayer de stopper cette guerre insensée.

Au Maroc…

Manifestation anti-guerre réprimée

Le dimanche 9 mars, une manifestation contre la guerre en Irak a eu lieu à Agadir, dans le sud du Maroc. La manifestation était appelée par des sections locales de la Confédération Démocratique du travail, par l’Union nationale des étudiants (UNEM), l’Association nationale des diplômés chômeurs et le groupe d’ATTAC d’Agadir. Elle n’avait pas été autorisée.


Elle a été attaquée brutalement par la police, qui a blessé plusieurs personnes. Plus de 60 personnes ont été arrêtées et un blessé a été enlevé à l’hôpital par les forces de police. Neuf personnes ont été maintenues en détention. Nous appelons à dénoncer cette répression policière, à exiger la libération de tous les détenu-e-s et l’abandon de toutes poursuites. Ces événements font suite aux arrestations et poursuites des manifestant-e-s anti-guerre en Tunisie (des étudiants recherchés par la police sont en fuite) et en Egypte (les militantes emprisonnés ont été libérés il y a trois jours, après un mois de détention et de mauvais traitements).


Rédaction