«Globalisation de la politique des masses»

«Globalisation de la politique des masses»


Ainsi s’exprimait récemment Jeffrey D. Sachs, professeur d’économie à l’Université de Columbia (New York), plus connu comme partisan des théraphies de choc des agences financières internationales en Europe de l’Est et dans les pays du Sud, au cours des années 80 et 90.


«(…) Les protestations contre la guerre en Irak révèlent une nouvelle dynamique. Jusqu’à dix millions de manifestants dans environ 60 pays et 600 villes sont descendus dans la rue à l’heure dite, le même jour, le 15 février, démontrant qu’aujourd’hui, la politique de masse peut être conçue globalement. (…)


Ce qui distingue les récentes protestations de masse contre les plans de guerre des Etats-Unis contre l’Irak, c’est que l’événement du 15 février a été décidé à l’avance, avec un court délai de préparation, pour une date concrète et un objectif déclaré de portée mondiale. (…)


Il y a trois raisons à cela:


Internet permet une rapide transmission mondiale des plans d’organisation à un coût extraordinairement bas pour les organisateurs.


L’action de masse dépend des organisations locales qui prennent l’initiative, basée sur un plan global défini dans ses grandes lignes. C’est ce que les théoriciens des réseaux appellent le ‘comportement d’auto-organisation’ (sic.). En même temps que chaque organisation prend ses propres mesures, ces actions locales sont communiquées au reste du monde grâce aux pages web qui suivent et diffusent les plans d’ensemble, offrant aussi information, aide et conseils.


Un problème commun à tout le monde: la perspective d’une guerre en Irak.


De surcroît, un quatrième aspect concret a contribué à alimenter les protestations globales: le degré exceptionnellement élevé d’arrogance et d’inaptitude montré par l’administration Bush. Le Secrétaire de la défense des Etats-Unis, Donald Rumsfeld, a provoqué la colère généralisée en dénigrant de façon méprisante l’opinion publique mondiale. (…)» (jb)


Un sergent contre la guerre…


Les artistes de tous les continents sont de plus en plus nombreux à s’engager contre cette guerre que ce fils de sang bleu qui squatte la Maison blanche s’entête à vouloir mener en Irak.


Sergent Garcia, vient de composer une nouvelle chanson, «Stop da war», illustre une nouvelle fois style particulier de Sergent Garcia: le «salsamuffin». En bon sergent malicieux posant ses petites bombes libertaires là où ça dérange, «Stop da war» n’a pas pour but de rapporter du fric, mais est une contribution militante téléchargeable gratuitement sur www.sergentgarcia.com. (eg)


Marche «Ni putes, ni soumises»


Des jeunes femmes des banlieues françaises, ont organisé une marche à travers la France pour dénoncer le sexisme omniprésent, la violence verbale et physique, la sexualité interdite, le viol modernisé en «tournante», le mariage forcé, la fratrie en «gardien de l’honneur de la famille». Elles circulent à travers la France durant plus d’un mois avec une pétition «ni putes, ni soumises» pour arriver à Paris le 8 mars. La mort de Sohane, brûlée vive à 19 ans dans un local à poubelles de sa cité par un garçon qui «voulait lui faire peur» les a décidées à tout braver pour défendre leurs libertés. MBu


Site: www.macite.net