Un triple OUI!

En plus de l’initiative «Souveraineté alimentaire», nous appelons à voter oui à deux autres objets fédéraux le 23 septembre prochain.

Tout d’abord, le contre-projet à l’initiative Pro Vélo, dont l’objectif est d’inscrire – enfin! – le vélo dans la Constitution fédérale. Les avantages aussi bien écologiques qu’en termes de santé publique de la bicyclette ne sont plus à démontrer. Mais le texte, aux ambitions déjà modestes à l’origine, a été édulcoré par les chambres fédérales qui lui ont retiré tout caractère contraignant. Il reste toutefois indispensable que le oui l’emporte afin d’augmenter la pression et créer les aménagements cyclables qui font trop souvent défaut sur nos routes.

Aliments équitables

Nous soutenons aussi l’initiative « Pour des aliments équitables ». Celle-ci demande de renforcer l’offre de denrées alimentaires sûres et de bonne qualité, produites dans le respect de l’environnement et des animaux, et dans des conditions de travail « équitables ». Bien que le texte vise davantage à réguler le libre-échange qu’à le questionner, il présente un certain intérêt. Instaurer de nouvelles normes – valables aussi pour les importations – peut en effet servir de point d’appui pour les luttes visant à améliorer les conditions sociales et environnementales de production de notre alimentation. Le 23 septembre, c’est donc trois oui qu’on glissera dans l’urne.