Alerte rouge aux USA

Alerte rouge aux USA : Grand coup de balai sur les démocrates «centristes»?

Mini-séisme politique aux USA avec la victoire d’Alexandria Ocasio-Cortez face à Joseph Crowley (un mastodonte du Parti démocrate) lors des primaires du 14e district de New York. La militante latino-américaine issue d’un quartier populaire, qui était encore serveuse dans un restaurant il y a quelques mois, a donné un grand coup de massue sur l’Establishment américain.

La victoire d’Alexandria Ocasio-­Cortez démontre que le paysage politique américain est en train de changer, en témoigne la une du New York Post avec un gros «Red Alert» pour annoncer la victoire de la candidate d’origine portoricaine, ou encore le raz-de-marée socialiste en Pennsylvanie le 15 mai dernier, avec la victoire de quatre jeunes femmes déclarées socialistes face à quatre hommes démocrates «centristes» fortement favorisés par l’establishment politique.

Des campagnes qui ont été menées sur des exigences populaires et qui sont en train de faire bouger les lignes d’un parti démocrate qui pourrait glisser de plus en plus à gauche. En effet, la défaite de ces candidats «centristes» confirme que de nombreux·ses électeurs·trices démocrates attendent que le parti prenne un virage plus à gauche face à la politique ultra-­droitière de Trump. Dans le sillage de Bernie Sanders avec qui elle avait déjà travaillé lors de sa campagne présidentielle, Alexandria Ocasio-­Cortez a défendu par exemple une assurance santé accessible à toutes et tous, des aides à l’accès à l’université, ou une politique migratoire humaine qu’elle a défendue en manifestant contre un centre de détention pour enfants migrants au Texas, quelques jours avant son élection.

Tout aussi active dans la rue que sur les réseaux sociaux avec notamment un clip de campagne vu par plus de trois millions de personnes, la militante a battu le pavé avec le slogan «Nous avons les gens, ils ont l’argent», confrontant ainsi les intérêts des 99% face au 1%. Juste après sa victoire, Alexandria Ocasio-­Cortez annonçait déjà à raison: «Nous allons faire bouger le monde dans les deux prochaines années», car comme le prédisait notre camarade Daniel Tanuro dans son ouvrage sur Trump: «c’est seulement en opposant la rationalité de la satisfaction des besoins humains réels qu’il est possible de réveiller les abstentionnistes et de faire barrage à Trump. Dans les urnes et dans la rue, aux États-Unis et dans le monde entier, car l’épreuve de force engagée aux États-Unis est de portée planétaire. Si le trumpisme est battu, ou s’il doit «dégager» sous la pression de la rue, cette victoire encouragera partout la contre-offensive des peuples.»

Jorge Lemos