Bien manger, un combat continu

Le 23 septembre prochain, au sortir d’une langueur estivale qui met parfois notre militantisme en vacances, le peuple suisse votera sur l’initiative pour la souveraineté alimentaire, présentée par Uniterre. L’occasion de changer de modèle de production agricole est trop importante pour que les Neuchâtelois·e·s ratent le coche et oublient de se mobiliser, eux·elles qui sont souvent à l’avant-garde d’une pensée écosocialiste par le truchement de nombreuses initiatives citoyennes et associatives.

À l’exemple de la récente interdiction de l’utilisation de pailles en plastique très polluantes, grâce à l’abnégation de personnes désintéressées et engagées pour une consommation intelligente et écologique. Exemplaire également a été la mobilisation contre l’usine d’engraissement à taurillons prévue à Coffrane, dont une nouvelle manifestation aura lieu au Château de Neuchâtel le mardi 26 juin prochain à 13 h (voir n°308, 15 mai 2017).

À l’heure d’une prise de cons­cience globale de ce que nous ingurgitons, de la destruction des écosystèmes et des sols, de plus en plus de citoyen·ne·s se mobilisent. Et avec raison! Bien manger, c’est une préoccupation quotidienne et continue, c’est pourquoi ATTAC-Ne, solidaritéS et tou·te·s les partenaires de bonne volonté vont créer, dès le mardi 19 juin, un comité unitaire de soutien à l’initiative pour la souveraineté alimentaire. Venez les rejoindre, «l’agriculture nous concerne toutes et tous!» CJP