Russie 2018

Russie 2018 : NON à la Coupe du Monde de la honte!


Andriy Yermolenko

Le 14 juin à Moscou sera donné le coup d’envoi de la Coupe du monde de football. En attendant, la répression politique s’abat sur une population russe toujours plus exsangue. Plusieurs jeunes militant·e·s de gauche, accusés de planifier un coup d’État anarchiste, ont été emprisonnés à la veille de la compétition et torturés. En tout, près de 150 personnes sont détenues dans la Russie de Poutine pour raisons politiques, dont 71 Ukrainien·ne·s.

En Russie, la lutte contre la discrimination à l’égard des groupes vulnérables est impossible, les organisations de défense des droits humains étant, de fait, interdites. En 2017, les violences domestiques ont été dépénalisées, alors qu’une femme sur trois en est victime. En Tchétchénie, des hommes gays affirment avoir été détenus et torturés. Depuis l’annexion de la Crimée, ses habitant·e·s autochtones subissent de multiples discriminations: leurs institutions politiques et culturelles sont interdites, leurs leaders emprisonnés ou forcés à l’exil. À l’est de l’Ukraine, l’intervention russe a fait 15 000 morts et un million de réfugié·e·s. Sans parler de l’appui diplomatique et militaire de Poutine au régime de Bachar el-Assad, qui massacre sa propre population.

Il est plus que jamais nécessaire de protester contre la tenue de la Coupe du monde dans le pays de Poutine et essentiel d’apporter notre solidarité pleine et entière aux prisonniers politiques et aux peuples opprimés, qui aujourd’hui se battent dans l’indifférence générale.

Voir aussi page 13

solidaritéS appelle à un rassemblement unitaire
Jeudi 14 juin 2018
18 h devant la «fan zone»
Lausanne Ouchy