Histoire

Histoire : Sur les traces de la mémoire industrielle

Faire vivre la mémoire du monde ouvrier à travers l’image et la parole, le mouvement et le son… telle est l’ambition de la nouvelle programmation de l’Association pour le Patrimoine Industriel (API), portée par Franck Vacheron, son nouveau médiateur culturel.

Fondée à Genève en 1979, sur les friches du monde saccagé de l’industrie de l’imprimerie, l’association s’est donné pour but de sauvegarder, conserver et valoriser les témoignages de la culture industrielle et technique d’importance cantonale, régionale ou nationale. Aujourd’hui, un vent nouveau souffle au 25, rue du Vuache.

Déjà lieu vivant de transmission des savoirs, de conservatoire du patrimoine, des outils, des gestes, et des métiers de l’industrie, l’API ambitionne de faire résonner le quotidien ouvrier dans d’autres tonalités, faisant la part belle aux dimensions immatérielles de cette histoire… dans ses luttes et ses victoires, ses chants et ses réconforts, ses souffrances et ses déboires. Entre les casses et les presses, tango ouvrier, repas sociaux, jazz et images militantes se sont ainsi fait une place. Le tout à prix libre, à l’exception des ateliers.

Avec plus de cinq expositions, deux cabarets et toute une série d’ateliers, de concerts et d’expositions agendés, la programmation 2018–2019 est alléchante, à l’image du Festival des langages, qui se tiendra le 5 mai et les 1, 2 et 3 juin prochains. Durant ces journées, la jolie cour de l’API accueillera un marché du livre, des auteurs et conteurs, des ateliers de fabrication de papier et d’écriture ouvert à toutes et tous ou encore des cours de tango ouvrier. Des concerts clôtureront chaque journée du festival.

Le 2 juin, Têtu Piaf, duo d’une mère et de sa fille qui chante des textes de Topor, de Tzara, de Tardieu, de Queneau, présentera en avant-première ses nouveaux titres. A noter également, l’organisation de l’exposition Images militantes, où banderoles, affiches et autres archives de luttes seront à l’honneur, au mois d’août prochain.

En résumé, on réserve une place à la programmation de l’API dans l’agenda du journal et on se réjouit!

API – Maison du patrimoine industriel et des arts graphiques
25 rue du Vuache
1201 Genève
t 022 340 44 10