Pour des retraites sûres et solidaires!

solidaritéS, le PST et d’autres partenaires travaillent ensemble pour rédiger et lancer une initiative fédérale pour la fusion des systèmes de retraites.


Gustave Deghilage

Un système atomisé et inéquitable

L’histoire des assurances sociales en Suisse est celle de luttes continues, marquées par la revendication de la socialisation des risques, les référendums et la mobilisation des salarié·e·s. Il en découle un système compliqué de neuf assurances sociales et lois, tantôt strictement publiques (AVS) tantôt largement privatisées (LAMal ou LPP). Pour les retraites, il en résulte un système à trois piliers (AVS, LPP et épargne privée défiscalisée) qui est fragile et inéquitable. Les femmes sont particulièrement discriminées avec des rentes qui n’atteignent en moyenne que le 63 % de celle des hommes, principalement à cause de la disparité dans le 2e pilier.

Les taux d’intérêts bas et les faibles rendements boursiers justifient les attaques patronales contre les salaires différés que sont les rentes LPP. Neuchâtel vient de voter pour ses fonctionnaire une baisse de 10 % avec pour seule opposition les deux élu·e·s de solidaritéS. Dans certains secteurs les baisses ont atteint le 40 % des prestations promises en 15 ans.

Pour un droit à une retraite suffisante et publique

Nous proposons l’absorption ra-pide du 2e pilier dans l’AVS pour répondre au déclin du système par capitalisation LPP et pour utiliser nos victoires dans les urnes fédérales (RIE 3 et PV 2020). La généralisation de la cotisation moyenne actuelle que l’on prélèverait sur l’ensemble des salaires permettrait dans un système par répartition d’assurer des rentes entre 4000 et 8000 francs (fonction du salaire antérieur).

Nous ne voulons pas donner une carte blanche au Parlement fédéral et préparons un texte qui borne l’âge de la retraite au droit actuel, garantisse la reconnaissance des tâches éducatives et du care et ordonne la transition des fonds de pension d’aujourd’hui vers des caisses publiques et décentralisées. Les quelques 1000 milliards capitalisés dans les fonds de pension serviront pendant une dizaine d’années à fournir les rentes du vieux droit, puis le rendement du reste financera une partie des rentes par répartition.

Mobilisons et diffusons!

Aujourd’hui, le Conseil fédéral revient à la charge avec un énième projet de sauvetage des rentes LPP et d’augmentation du temps de travail. C’est inacceptable et nous devrons probablement à nouveau combattre cette contre-réforme. Seule une proposition concrète et crédible de rupture avec la logique des trois piliers nous permettra de transformer la résistance et la colère des salarié·e·s en un projet politique fédérateur et constructif. C’est ce que nous voulons faire par notre projet de fusion et nous invitons tou·te·s les militant·e·s et sympathisant·e·s à rejoindre notre groupe de travail pour la fusion AVS-LPP.

Dimitri Paratte