Lutte contre la privatisation de la Cité U!

La consigne du gouvernement de limiter ses charges dans tous les domaines atteint sa logique mortifère en visant les étudiant·e·s locataires de la Cité des étudiant·e·s.


La Cité U à Neuchâtel

Le Groupe d’Action pour le Logement Etudiant (GALE) s’est constitué pour lutter contre la privatisation des seuls logements construits par les autorités pour la communauté universitaire, à savoir la Cité des étudiant·e·s, appelée Cité U. L’immeuble de 120 logements a jusqu’à présent été géré par Alfen, une société en mains de la Fédération des Etudiants Neuchâtelois (FEN). Cette gérance a été mise sur pied il y a plus de 15 ans pour faire face aux dernières défections du privé, qui avait jeté l’éponge. N’étant pas à but lucratif, elle a pour seule mission de loger les étudiant·e·s à bon prix et dans les meilleures conditions.

Un premier appel d’offres a été remporté par le géant franco-­lémanique de l’immobilier Domicim avant d’être cassé en justice pour une question formelle. Ce qui a permis de lancer un nouvel appel d’offres.

Aucun·e représentant·e des étudiant·e·s ou de l’Université n’a été réellement consulté·e alors que le passage à une société privée entraînera une hausse des frais et une baisse des prestations au bénéfice de l’Université. En l’absence d’un vrai service du logement universitaire, c’est en effet Alfen qui a joué et joue toujours des pieds et des mains pour accueillir les étudiant·e·s internationaux qui peinent à trouver un logement sur le marché libéralisé de l’immobilier. Le Groupe d’Action pour le Logement Etudiant agira pour décourager les spéculateurs de l’immobilier à venir dans la Cité U, et pour convaincre la communauté étudiante et neuchâteloise de défendre une politique sociale et internationale dans l’Université!

Dimitri Paratte