Bilan du cycle de formation de solidaritéS à Fribourg

A l’automne 2017, la section fribourgeoise de solidaritéS a organisé un cycle de formation autour des quatre piliers de notre mouvement: anticapitalisme, féminisme, écosocialisme et anti-racisme (voir nº312). Il s’agit maintenant de tirer un bilan de ces soirées de formation.

Tout d’abord, il semble que la fréquentation a été assez moyenne. En effet, outre le Bureau, seule une petite douzaine de militant·e·s ont fait le déplacement pour ces formations. Ceci est certes un peu décevant, dans le sens où le cycle de formation proposé était une volonté et un besoin de notre base militante. Cependant, une mention spéciale est à relever concernant la soirée sur le féminisme, avec plus de 40 participant·e·s, dont la moitié ne provenaient pas de nos rangs. C’est très réjouissant, car notre section peut clairement se positionner comme une organisation politique crédible et légitime pour traiter de cette thématique. Nous avons ainsi pu élargir notre liste de sympathisant·e·s.

De manière générale, les personnes présentes ont pu bénéficier de présentations de qualité sur les différents thèmes abordés. Bien évidemment, il n’est pas aisé de traiter de sujets aussi larges en si peu de temps (45 min.), mais les intervenant·e·s ont su synthétiser leurs idées et ainsi aller à l’essentiel. L’important était surtout de disposer de temps pour les questions, les discussions et débats, qui furent également d’excellente qualité. En ce sens, malgré une fréquentation un peu aléatoire, nous pouvons dire que ce premier cycle de formation fut un succès et nous nous réjouissons de réitérer l’expérience, avec des formations plus approfondies.

Un autre élément en lien cette fois avec l’organisation de notre section, a été soulevé pendant ces soirées de formation: l’absence de véritables assemblées générales pendant tout l’automne. En effet, ces formations étaient précédées de 30 minutes d’AG, ce qui ne permettait pas de traiter en profondeur des sujets politiques importants du moment. Il s’agissait d’une décision du Bureau pour ne pas surcharger notre base avec une soirée de formation en plus d’une assemblée générale en l’espace d’un mois.

Finalement, la section fribourgeoise tient à remercier chaleureusement les intervenant·e·s et les militant·e·s présent·e·s pour leur disponibilité, leur collaboration et leur bonne humeur!

Alberto Silva