Cadeau aux riches

Cadeau aux riches : Récidive libérale démagogique

Le PLR genevois vient de déposer ce 9 janvier un projet de loi visant un énième cadeau fiscal massif offert aux nantis. Il s’agit d’une récidive, sur le modèle de leur baisse d’impôts de 12 % imposée en 1999, qui se traduit aujourd’hui – bon an mal an – par près d’un demi-milliard par an de pertes de recettes pour la collectivité… et dont seuls les plus riches ont bénéficié.


Cyril Aellen, avocat, député PLR au Grand Conseil

La baisse, proposée aujourd’hui de manière démagogique, serait de 5 % sur l’impôt sur le revenu des personnes physiques… une baisse dont ne toucheront évidemment pas un centime le 30 % des Genevois·es les plus démunis qui n’ont pas les moyens de payer d’impôts, une baisse qui, pour la grande majorité de la population, ne se traduira que par des montants ultra-modestes, mais qui verra des millions atterrir dans les portefeuilles et les comptes en banque des multimillionnaires. Par contre, les baisses de prestations sociales induites seront, évidemment, supportées à l’inverse par la majorité et par les plus démunis.

Cette nouvelle baisse d’impôts PLR vise, bien sûr, un effet de démagogie électoraliste, mais surtout elle s’inscrit dans le droit fil d’une politique systématique visant à vider les caisses publiques pour «justifier» une politique d’austérité de plus en plus drastique.

Cette baisse d’impôts, et les mesures connexes que propose le PLR aujourd’hui, coûteraient de l’ordre de 150 millions par an à l’Etat de Genève… Elle vient rejoindre «dans le tube» deux projets du promoteur immobilier multimillionnaire du MCG, Ronald Zacharias, soutenus par toute la droite, pour renforcer le bouclier fiscal «protégeant» les plus riches et – bien entendu – les 350 millions au moins de cadeau fiscal aux grosses entreprises que le Conseil d’Etat entend faire au motif de la PF 17, nouvelle mouture de la RIE 3 refusée par le peuple.

Cyril Aellen chef de groupe PLR au Grand Conseil se vante d’ailleurs du cumul de ces cadeaux fiscaux «Notre parti prouve ainsi qu’il ne compte pas réaliser ce projet indispensable [PF 17] sur le dos des citoyens»… déclare-t-il cyniquement au Temps.

Ainsi, on serait à 650 millions de baisses de recettes… reste à réfléchir aux coupes correspondantes. Supprimer l’Hôpital? Pourquoi pas, c’est en effet d’un montant équivalent à la subvention de l’Etat de Genève aux HUG dont il retourne.

Pierre Vanek