Livres et BD en fête

Kenneth Bernard
Extraits des archives du district
Editions Tripode, 2014

A travers les notes du journal intime d’un dénommé «La Taupe», le lecteur est invité à parcourir ce qui semble être le récit des petites tracasseries et des obsessions quotidiennes du héros. Un héros solitaire et résigné qui vit une vie banale et bancale dans un monde aux murs délabrés. Pourtant, au fur et à mesure que les pages se succèdent, apparaissent en filigrane d’un récit tout en subtilité et en poésie les contours d’une mystérieuse administration qui semble gérer le moindre recoin de la vie de «la Taupe». Et si finalement ces anecdotes banales ne renfermaient pas des actes de résistance bien plus puissants que nous ne le pensons? Avec son unique roman Kenneth Bernard nous offre un magnifique conte dystopique dans la plus pure veine de 1984 ou du film Brazil. Une histoire sur le contrôle de la résignation sociale et politique…

Dennis Lehane
Un pays à l’aube
Editions Payot et Rivage, 2009

Un pays à l’aube est sans aucun doute un roman incontournable de la littérature américaine. C’est une aventure qui nous plonge dans les spasmes violents de la naissance des Etats-unis contemporains. Dans un Boston de 1919, marqué par la fin de la guerre, la grippe espagnole et traversé par des conflits sociaux, des tensions raciales et une situation économique désastreuse, deux personnages vont se rencontrer au milieu des émeutes, des bombes et des manifestations. Le premier est Danny Couglin, irlandais dont le père est une figure emblématique de la police. Le second est Luther Laurence, un jeune noir idéaliste. Leurs destins vont se croiser et se recroiser, donnant au lecteur le plaisir de parcourir cette fresque historique à travers leurs yeux, leurs envies et leurs fantasmes. Avec Mystic River, sans aucun doute le meilleur roman de Dennis Lehane.

Franck Lepage
L’Education populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu…
Editions du Cerisier, 2013

Transcription de la conférence spectacle (conférence gesticulée) de Frank Lepage, ce petit ouvrage interroge le détournement du projet de l’éducation populaire par la sacralisation de l’art comme outil de distinction sociale. Lepage insiste sur le rôle central d’André Malraux – et de son ministère de la culture – dans l’évacuation d’une éducation d’émancipation sociale et politique au profit d’un projet de reproduction des inégalités sociales. En démontrant avec humour le caractère profondément marchand et élitaire de l’art contemporain, Franck Lepage réinterroge le sens de la culture populaire et de l’éducation politique. Un petit moment de plaisir.

Irvine Welsh
Skagboys
Editions Au diable Vauvert, 2015

Leith, banlieue ouvrière d’Edimburg dans les années 1980. Trois grandes épidémies terrassent les jeunes issus des classes populaires: le chômage, la drogue et le sida. Cette fresque historique déjantée, dans la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher, dénonce les politiques ultralibérales de la Dame de fer comme le terreau fertile de l’éclosion d’une véritable tragédie sociale: l’héroïne. Dans ce roman, préquelle du fameux Transpotting, Irvine Welsh dépeint sans détours les dérives d’une bande de jeunes happée par les affres de la violence et de la drogue. Tantôt burlesque, tantôt tragique, le récit met en scène des vies gâchées, des morts en sursis… mais toujours traversées de pulsions de vie. Un roman coup de poing à lire!

Mezzo – J.M. DUPONT
Love in Vain: Robert Johnson 1911—1938
Glénat 2015

Source d’inspiration pour Bob Dylan, les Rollings Stones ou encore Eric Clapton, Robert Jonhson est une véritable légende du blues. Cette bande dessinée retrace les contours de son existence dans le Mississippi ségrégationniste des années 1930. Récit poétique de la vie de ce prodige de la guitare, Love in Vain explore ses zones d’ombres et notamment l’épisode de sa mort précoce. Tout semble indiquer qu’il s’agit d’un empoisonnement par l’un de ses rivaux amoureux. Une belle et tragique histoire qui ouvre sur une douce découverte musicale.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.