Soins dentaires

Soins dentaires : La campagne démarre!

Alors que le vote n’aura lieu que le 4 mars 2018, l’objectif est de commencer rapidement une campagne de terrain dans tout le canton. Plein de forces vives, le Comité d’Initiative pour le remboursement des soins dentaires sait aussi que ses opposant·e·s investiront des moyens considérables pour contrer cette mesure élémentaire de solidarité et de santé publique. Il a donc décidé de lever des fonds pour compenser les disparités attendues. solidaritéS invite tous ses lecteurs-trices à soutenir le Comité et ses activités.

Distributions de tracts, stands unitaires, présence dynamique sur les réseaux sociaux, campagne de récolte de fonds… Une chose est certaine: le Comité d’Initiative pour le remboursement des soins dentaires est prêt à mener campagne. Face aux mensonges de la droite, du patronat et des lobbies de dentistes, les membres des multiples organisations qui composent ce comité sont conscients qu’il faudra répondre à de nombreuses contrevérités, qui ne manqueront pas d’être assénées à coup d’affiches alarmistes et de centaines de milliers de francs.

Soins dentaires trop chers

Avec plus de 500 francs par an et par personne, les ménages suisses assument 90 % des frais de santé bucco-dentaire, contre une moyenne de 55 % dans les pays de l’OCDE. Pour nombre d’entre nous, payer un contrôle ou des soins dentaires implique de devoir se serrer la ceinture et renoncer à d’autres dépenses, pourtant tout aussi indispensables. Au point que 7,5 % des Romand·e·s renoncent à se soigner par manque de moyens.

Une situation insupportable, quand on sait l’importance de nos dents pour la santé globale. Ce n’est pas qu’une affaire d’esthétique ou de confort: les pathologies bucco-dentaires augmentent notamment le risque de maladies cardiovasculaires. Il en va de même pour d’autres maladies potentiellement graves. Une personne diabétique ou souffrant d’un cancer a beaucoup plus de risque d’avoir des problèmes dentaires qu’une personne en bonne santé.

La solidarité comme solution

Soutenue par une large coalition de partis, d’associations ainsi que par une majorité du Conseil d’Etat, l’initiative propose de mettre sur pieds une assurance publique pour les soins dentaires. Reprenant le modèle éprouvé de l’AVS, elle permettra d’assurer l’accès aux soins dentaires à toute la population pour seulement 0,5 % du salaire.

Une femme qui gagne 6000 francs par mois, qui a deux enfants et dont le conjoint est père au foyer, verra les factures du dentiste remboursées pour toute sa famille y compris ses parents à la retraite, pour seulement 30 francs par mois. Aujourd’hui, la même famille débourse entre 100 et 120 francs par mois pour des assurances complémentaires qui ne couvrent qu’une partie des frais.

On le voit, l’immense majorité de la population va y gagner. Alors parlez-en autour de vous, et n’oubliez pas de voter et faire voter oui le 4 mars 2018

Pierre Conscience

Soutenez le Comité d’initiative en faisant un don

  • Par SMS Au nº 488: Envoyez «DENT» suivi du montant de votre contribution (1—100 francs). Par exemple DENT20
  • Par CCP 14—392681—4: Mention «soins dentaires»