Taxes universitaires

Taxes universitaires : Vers une grande manif?

Le combat continue contre la hausse de la taxe universitaire à Fribourg. Face au mépris du rectorat et du Conseil d’Etat, les organisations étudiantes envisagent une grande manifestation pour défendre l’enseignement public et le droit au savoir.

Le 23 novembre, sur la RTS, Astrid Epiney a tenté de défendre la hausse de la taxe universitaire. La rectrice de l’Université de Fribourg estimait que les étudiants·e·s pouvaient tout à fait supporter cette augmentation. Elle a aussi réaffirmé que le montant de la taxe ne se discutait pas. Ces propos méprisants et autoritaires rejoignent les positions du conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen, pour qui aucun·e étudiant·e n’aurait de difficultés à s’en sortir.

Derrière ces propos détestables se cache l’idée que se fait cette «élite» d’une éducation réservée à celles et ceux qui la méritent, qui ont les moyens. En bref, pour les enfants de la bourgeoisie. La hausse de taxe est, comme le souligne Simon Gauthier, cofondateur du collectif «Stop la hausse», le symptôme de la tendance néo-libérale qui s’oppose au principe d’égalité en matière d’éducation, qui risquerait d’amener les classes populaires à remettre en cause l’hégémonie du capital.

Les combats en cours à Fribourg contre cette agression des étudiant·e·s les plus précaires montrent qu’il n’y aura pas soumission sans luttes, même si le Conseil d’Etat campe sur ses positions tout en faisant mine d’écouter les revendications de diverses organisations.

Une deuxième assemblée générale, le 21 novembre, a confirmé la volonté des étudiant·e·s de se battre pour leurs études et les principes d’auto-organisation et d’égalité. Elle a aussi permis de préparer des actions, comme le cortège du 25 novembre, qui a accompagné la délégation chargée de remettre les revendications à Jean-Pierre Siggen. solidaritéS Fribourg, de son côté, a écrit au gouvernement pour demander le retrait de l’ordonnance augmentant les taxes.

Il faut aussi signaler la réunion qui a rassemblé les diverses organisations étudiantes pour coordonner et organiser, possiblement à Fribourg, une grande manifestation. Le cortège demandera l’arrêt du saccage de l’éducation publique, et plus d’argent public dans les écoles, les collèges et les universités, pour garantir à chacun·e le droit au savoir et à la connaissance.

Maxence Kolly