Procès de Marwan Barghouti: Israël vise tout un peuple

Procès de Marwan Barghouti: Israël vise tout un peuple

Lundi 20 janvier à Lausanne, Fadwa Barghouti est venue témoigner, invitée par le Collectif Urgence Palestine de Lausanne et l’Observatoire international des affaires de la Palestine (OIAP). La soirée, soutenue par l’Association Suisse-Palestine et à laquelle était aussi invité l’avocat de M. Barghouti, Jawad Boulus, a été suivie par plus de 350 personnes.


Ahmed Benani, président de l’OIAP a introduit la conférence en rappelant qu’aujourd’hui il est essentiel de dénoncer le sort des prisonniers politiques palestiniens, image de tout un peuple enfermé dans les bantoustans, à l’intérieur comme à l’extérieur, comme l’est son président, pris en otage par l’armée israélienne.


Fadwa Barghouti a rappelé les conditions dans lesquelles son mari a été arrêté: Marwan Barghouti, membre élu du conseil législatif palestinien, secrétaire général du Fatah a été kidnappé en avril 2002 à Ramallah, puis emprisonné illégalement par les autorités israéliennes, alors qu’il se trouvait en zone A (sous autorité palestinienne). Depuis, il a été soumis à de continuels interrogatoires et mauvais traitements, isolé totalement et empêché de recevoir des visites. Actuellement, on ne sait même plus où il est… Il est accusé d’être un leader de l’Intifada, lutte légitime du peuple palestinien contre l’occupation israélienne. Ce procès est celui de tout un peuple et Marwan le refuse parce qu’il est illégal, selon les Conventions de Genève et les accords d’Oslo.


Jawad Boulos, avocat de Barghouti a surtout évoqué les conditions inacceptables dans lesquelles vivent aujourd’hui les prisonniers: il y a 7000 détenus politiques palestiniens dans les prisons d’Israël, dont 250 enfants et 350 malades ne recevant aucun traitement. Ils vivent dans des conditions inacceptables, contraires aux Conventions de Genève. L’avocat a rappelé qu’on devrait, en Suisse, parler au nom de la loi et dénoncer l’irrespect des normes du droit international!


Pierrette ISELIN,
membre du Collectif Urgence Palestine VD


Une entrevue de Madame Barghouti et de Monsieur Boulus a eu lieu le 21 janvier à Berne avec l’Ambassadeur Peter Maurer, Chef de la Division politique de DFAE.


Madame Barghouti a réclamé la libération de son mari et a prié Monsieur Maurer d’intervenir pour en activer la procédure. Monsieur Boulus a insisté sur les violations quotidiennes de l’armée israélienne dans les territoires occupés et a rappelé que de multiples rapports détaillés ont été établis par des organisations internationales comme la Croix-Rouge ou Amnesty International, fournissant une liste imposante d’exactions, de privations de destructions et d’humiliations commises par l’armée israélienne.


Peter Maurer a exprimé sa sympathie pour le peuple palestinien et s’est dit prêt à répéter ses interventions auprès du gouvernement israélien pour soulever le problème des violations du droit international, tout en demandant que les responsables palestiniens fassent encore plus d’efforts pour empêcher les actions suicides. Cette entrevue n’a malheureusement eu aucun écho dans la presse suisse. Certains médias ont ouvertement boudé le passage de Madame Barghouti et de Monsieur Boulus alors qu’ils représentaient de véritables interlocuteurs de paix et sont des protagonistes officiels du peuple palestinien.