Immigration - racisme

Immigration - racisme : A Lausanne comme ailleurs, le racisme ne passera pas

Cinq cents personnes ont manifesté contre l’islamophobie et le racisme dans la capitale vaudoise, en réponse aux actes de vandalisme commis dans le carré musulman du cimetière de Lausanne, la nuit du 13 au 14 octobre.


Gustave Deghilage

La nécessaire mobilisation a permis de condamner la profanation d’une douzaine de tombes musulmanes couvertes d’inscriptions racistes et islamophobes. Elle a aussi participé à construire un vaste mouvement de solidarité avec les 30 000 musulman·e·s vivant dans le canton de Vaud. Organisé à l’initiative de solidaritéS et rapidement soutenu par une quinzaine d’associations et d’organisations politiques, le rassemblement a réuni des centaines de personnes, qui ont rempli la Place de l’Europe avant de partir spontanément en manifestation. Reprenant les slogans «Solidarité avec les musulmanes du monde entier», «Islamophobes, cassez-vous de là» ou encore «C’est pas les immigrés, c’est pas les réfugiés, c’est pas les femmes voilées, c’est les racistes qu’il faut virer», la mobilisation a été bruyante et joyeuse, portée par des chants combatifs.

La prise de parole de Joseph Daher, militant de solidaritéS a souligné le lien entre les actes islamophobes et les politiques oppressives et racistes des autorités fédérales et cantonales. Des mesures telles que l’interdiction de construction de nouveaux minarets, le renvoi des étrangers criminels ou encore le renvoi mécanique et massif de requérant·e·s d’asile stimulent la diffusion des idées racistes dans la société et encouragent les groupuscules d’extrême droite à s’affirmer de plus en plus. Une étude nationale de l’OFS souligne ainsi que les musulman·e·s sont aujourd’hui la principale cible du racisme en Suisse. Plus d’un tiers des Suisse·sse·s se disent dérangés «par la présence de personnes perçues comme différentes», et en particulier les musulmans (24 Heures du 21 octobre).

Cette manifestation réussie servira de point d’appui en vue de nouvelles mobilisations avec la communauté musulmane, face aux futures campagnes islamophobes et racistes de l’extrême droite et de l’UDC. C’est dans ce sens que solidaritéS appelle à lutter contre l’initiative anti-burqa qui a abouti le même jour que le saccage du carré musulman.

Jorge Lemos