Vaud

Vaud : Equitas - Après la mobilisation

Après la mobilisation

Symbole d’une lutte syndicale qui a porté ses fruits, la mobilisation des salarié·e·s de la ville de Lausanne en novembre 2016 avait permis des améliorations conséquentes du nouveau système de rémunération Equitas. Aujourd’hui, tout l’enjeu pour les syndicats et leurs membres est de voir comment vont être tranchés les recours déposés contre les décisions de classification.

Quelque 2000 personnes s’étaient mobilisées dans les rues de la capitale vaudoise. Après six séances de négociation et devant la menace d’un mouvement de grève, la Municipalité avait finalement concédé des améliorations substantielles. Le projet initial débouchait alors sur un plafonnement inacceptable des salaires pour de nombreuses professions. Un régime transitoire est désormais en vigueur jusqu’en 2027. Il prévoit des annuités pour les personnes dont la grille salariale est visée par la réforme. Ces annuités ont été doublées par rapport aux intentions initiales de la Municipalité.

Aussi, le protocole permet aux bas salaires d’aller plus haut dans leur progression salariale que les autres employé·e·s de la Ville. Enfin, le nouveau système garantit l’automaticité de la progression salariale, mettant fin au régime arbitraire des mesures de fin d’année dit MFA, système de promotions au mérite.

Alors que de nombreuses professions restent dévaluées par la classification Equitas, une commission de recours a été mise sur pied. A ce jour, plus de 1600 recours ont été déposés dans ce cadre. Or, la commission est en sous-effectif avec seulement 7 personnes pour traiter l’ensemble de ces dossiers. Pire, la méthode de calcul sur laquelle se base le système Equitas est maintenue dans une opacité scandaleuse. La société GFO, à l’origine de ce système, garde effectivement secret le calcul précis déterminant le classement des employé·e·s sur la grille salariale.

Il est donc indispensable de rester vigilants et mobilisés pour que les recours des salarié·e·s de la ville de Lausanne soient réellement pris en compte et pour exiger la transparence sur ce système de rémunération.

Pierre Conscience