Rencontre européenne de la Marche mondiale des femmes

Le 28 septembre dernier, plus de deux mille femmes venues de nombreux pays d’Europe se sont rassemblées à Bruxelles. Ce jour-là, elles remettaient une pétition au Parlement européen revendiquant le droit à l’avortement libre et remboursé pour toutes les femmes. Dans le prolongement de cette manifestation, la Marche mondiale des femmes (MMF) a organisé avec 35 déléguées une rencontre de trois jours pour débattre de la situation politique actuelle et définir ses axes d’intervention.

La journée du vendredi a été consacrée à l’analyse de la situation des femmes dans les différents pays représentés et au fonctionnement des comités nationaux. Une résolution pour la défense du droit des peuples à l’autodétermination a été rédigée et adoptée, en solidarité avec le peuple catalan.

Samedi, les déléguées de Suisse ont présenté l’Appel d’Elles qui demande une extension des droits des réfugiées victimes de violences dans leur pays d’origine ou sur la route de l’exil. La coordination suisse coordonnera dans les mois à venir ce travail autour de l’Appel, reconnu comme prioritaire par toutes les déléguées présentes (appeldelles.ch). La campagne pour le droit à l’avortement, également retenue comme essentielle, sera coordonnée par la France et la Belgique, avec une attention particulière portée aux femmes vivant en Irlande, en Pologne et à Andorre. Un travail continuera en direction du Conseil de l’Europe et des parlementaires européen·n·es, avant une nouvelle manifestation internationale entre fin 2018 et début 2019.

Le dernier jour a permis trois choses: élire le secrétariat européen, reprendre le thème de la formation féministe, question centrale mais en panne depuis la 10e rencontre internationale de la MMF en octobre 2016, et adopter après quelques modifications une charte élaborée à Vigo.

La prochaine rencontre internationale de la MMF aura lieu à Bilbao du 22 au 28 octobre 2018. ME