Conférence-débat avec Danièle Obono - Députée de la France Insoumise

Députée de la France Insoumise

Jeudi
9 novembre 2017
20 h 15

La Fraternité
2 place Arlaud
Lausanne

L’épreuve de force avec le gouvernement Macron a commencé en France avec de nombreuses mobilisations depuis le mois de septembre. Une résistance populaire s’organise face à des dirigeant·e·s qui veulent imposer de force une société ultra-libérale. Dans la France d’Emmanuel Macron, les salarié·e·s n’ont plus de droits collectifs, le patronat est tout puissant. Le racisme et la répression policière s’accentuent avec l’inscription de plusieurs directives de l’état d’urgence dans la loi ordinaire, pour faire taire toute forme de contestation sociale.

Avec un Parti socialiste à l’agonie, la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon s’est installée comme le premier opposant à Macron et son gouvernement. En témoigne son dernier rassemblement le 23 septembre dernier, où plus de 80 000 personnes ont défilé dans la rue pour une manifestation contre «le coup d’Etat social».

Si tout le monde s’accorde à dire que la France Insoumise a bousculé les rapports de force politiques aux dernières élections françaises, tout comme l’ont fait Syriza en Grèce, Bloco au Portugal ou Podemos en Espagne avec des bilans contrastés, reste à savoir si cette plateforme peut offrir d’autres débouchés que celui des urnes. Car pour faire reculer le gouvernement Macron, il semble nécessaire de combiner opposition parlementaire et mobilisations populaires par en bas. Reste à savoir si la France Insoumise peut lutter sur ces deux fronts, et si elle peut le faire seule… Pour l’heure, force est de constater qu‘en France comme ailleurs dans le monde, les résistances sont encore trop faibles pour contrer les gouvernements et leurs politiques néo-libérales.

Pour en débattre, solidaritéS a le plaisir d’inviter l’une des principales figures et porte-parole nationale de la France Insoumise: Danièle Obono, militante afro-féministe et élue députée de Paris à l’Assemblée Nationale lors des élections législatives françaises de 2017.

  • Soirée publique organisée par solidaritéS
  • Suivie d’une verrée
  • Entrée libre