Un fast-food dans une haute école fribourgeoise

La Semaine du goût a été marquée par l’installation de la chaîne de restauration rapide, Subway, à la Haute Ecole de gestion de Fribourg.

A la rentrée universitaire, les étudiant·e·s en gestion ont vu leur cafétéria se faire remplacée par la multinationale spécialisée dans la fabrication de sandwichs rapides. Au détriment d’une cuisine saine, prônant les produits locaux et la diversité dans les assiettes, la venue de Subway dans une haute école a de quoi inquiéter. L’entreprise, participant à la normativité de l’alimentation, se voit offrir un véritable pont d’or pour étendre leurs stratégies marketing et ses publicités mensongères, jusque dans une haute école! Le directeur se défend en misant sur la responsabilité individuelle des étudiant·e·s, qui «pourront choisir» leurs repas. Entre les différents fast-food de la ville, le choix est bien relatif.

La pratique n’est malheureusement pas remise en cause et est même soutenue par le Conseil d’Etat. En effet, la directrice de la Santé et des Affaires sociales, Anne-Claude Demierre (PS), affirme que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas attendu l’avènement de la malbouffe pour avoir une mauvaise alimentation. Et dire qu’elle occupe également la fonction de présidente du label Fourchette verte… Une bien étrange façon de défendre et promouvoir une nourriture plus saine et équilibrée. Bientôt un McDo dans chaque école secondaire? Un Starbucks dans toutes les universités?

Alberto Silva