Agir pour le climat

Du 24 au 29 août, Ende Gelände (ultime extrémité) proposait pour agir sur le climat et protéger la terre, des actions de désobéissance civile. Celles-ci visaient la mine à ciel ouvert de Garzweiler (48 km2) qui alimente les 3 centrales thermiques proches.

La semaine dernière, un « camp climat » avait permis l’installation d’une base accueillant plusieurs milliers de personnes. De ce point de départ, des groupes se sont élancés en car, en vélo ou à pied. Ils avaient pour objectif d’occuper ou bloquer le chemin de fer acheminant le lignite vers les centrales ou les tapis roulants qui sortent le charbon de la mine. Ainsi, dans la même journée, les rails ont-ils pu être occupés successivement et en plusieurs endroits par des groupes différents. Il s’agissait de déjouer la vigilance de l’important dispositif policier déployé, d’atteindre les voies et d’y rester autant que possible. L’évacuation policière de personnes refusant toute collaboration, sans identité établie et qu’il fallait tirer, pousser puis fouiller et photographier avant de les mettre sous surveillance temporaire et enfin relâcher, tout cela a permis de stopper pendant plusieurs heures les convois de lignite (1800 tonnes toutes les 10 min. jour et nuit).

Au camp, cuisine, vaisselle, nettoyage sont partagés dans la bonne humeur, chacun·e participant selon son envie ; le pain est fabriqué quotidiennement par une équipe de Notre-Dame-des-Landes, des cuisiniers·ères nous rassasient d’une cuisine végétarienne variée et des moments de discussion et bilan concluent la journée. L’électricité est produite sur place par des panneaux solaires.

Une belle expérience riche en rencontres enrichissantes.

Andrée Jelk-Peila

« Lorsque nous bloquons l’extraction de lignite en Rhénanie, nous ne visons pas uniquement la sortie du charbon, nous construisons sur nos camps une communauté solidaire. »