Noville valent mieux que leurs profits!

A Noville,  et ailleurs dans le canton de Vaud, les autorités communales et cantonales continuent d’accepter à notre insu la recherche d’hydrocarbures sous notre sol (gaz de schiste ou gaz de réservoir compact). Le collectif Halte aux Forages Vaud s’est constitué pour lutter contre ces projets dangereux il y a quelques années. Ils ont ainsi donné une série de conférences, lancé une pétition, soutenu l’initiative « Non au gaz de schiste ». La dernière manifestation organisée à Noville avait été interdite par les autorités communales pour des raisons plus que floues que le Tribunal cantonal a récemment condamnées. Aujourd’hui, le collectif lance un nouvel appel à manifester.

Les forages continuent et le moratoire cantonal sur l’exploitation du gaz de schiste pourrait tout à fait sauter un jour ou l’autre ; et ce alors que les risques de dégâts pour la nature sont avérés: pollution des eaux, de la faune et de la flore, risque de réaction sismique, fuites de méthane. L’absurdité de ce projet est double: d’une part, l’objectif étant de consommer le gaz extrait, la production de CO2 s’en verrait augmentée, ce qui, à notre époque, est irresponsable au vu du problème mondial du réchauffement climatique ; d’autre part, les risques de pollution (nappes phréatiques) comme les risques sismiques, les nuisances sonores et la question du traitement des boues de forage en font une activité dangereuse pour l’environnement et les habitant.e.s. Rappelons que les villes de Lausanne, Genève, Montreux et Vevey sont actionnaires majoritaires de Petrosvibri SA (l’entreprise en charge du forage de Noville).

Désinvestissement complet

Pour solidaritéS, l’urgence écologique est une priorité. Nous soutenons le combat du collectif pour interdire définitivement l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur le territoire vaudois. Nous défendons un désinvestissement complet des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables, raisons pour lesquelles nous nous battrons pour garantir un cadre légal strict et durable qui empêchera de nouveaux projets dangereux pour l’environnement et la population d’apparaître à l’avenir.

Manifestons!

Pour toutes ces raisons, solidarité appelle à se mobiliser samedi 9 septembre. Nous marcherons de Villeneuve à Noville pour arriver devant le site de forage de Noville. Maintenant que l’initiative « Non au gaz de schiste » a été déposée, nous avons quelques années pour faire entendre notre voix et nous assurer que les hydrocarbures restent sous terre. Luttons pour un avenir propre!

Groupe de travail écosocialiste de solidaritéS Vaud

Samedi 9 septembre
Place de l’Ouchettaz
Villeneuve
12 h 30 Atelier banderoles et pancartes
13 h 30 Rassemblement