PV 2020

PV 2020 : Dernière ligne droite


Jorge Lemos


Virginie Burri
Actions à Genève, Lausanne et Fribourg

Nous nous sommes mobilisés  lors de la journée nationale du 2 septembre dernier. Des stands et des actions ont été organisés dans de nombreuses villes de Suisse. A Genève, une banderole géante a été accrochée au Lignon pour symboliser la détérioration des plus précaires par PV 2020. A Lausanne, une soixantaine de militant·e·s ont formé un non humain afin de rejeter un projet visant à travailler plus pour gagner moins.

A Fribourg, des affiches unitaires ont été brandies devant le Grand Conseil pour refuser un projet qui se fait sur le dos des femmes. A Fribourg, un débat contradictoire a été organisé. A Lausanne, une action a été menée au Palais de Beaulieu à l’occasion de la venue d’Alain Berset.

S’investir pour résister et gagner!

Ce projet antisocial est vendu comme un compromis alors qu’il constitue une véritable régression qui fait payer à la population la survie d’un système à bout de souffle. Non, il ne s’agit pas d’un projet qui renforce l’AVS. Il renforce le 2e pilier. Non, il ne s’agit pas d’un projet qui va empêcher l’augmentation de l’âge de la retraite! Il ouvre la voie à une augmentation future pour tous et toutes. Non, il ne s’agit pas d’un projet qui permet le maintien des rentes! Il prend des mesures temporaires en faisant des promesses sans lendemain. Non, il ne s’agit pas d’un projet pour les bas revenus! Il vide les poches de la majorité pour donner aux actionnaires des caisses de pension et des assureurs-vie.

Nos adversaires de droite ne mènent pas de vraie campagne en Suisse romande, démontrant qu’ils·elles se contenteraient de ce projet. Nos adversaires « de gauche » ont sorti l’artillerie lourde en activant leurs relais. Les médias ouvrent ainsi grand leurs portes à Alain Berset, Ruth Dreifuss, Evelyne Widmer Schlumpf, Pierre-Yves Maillard et consorts. La centrale Unia se lance dans la danse alors qu’elle s’était engagée à rester en retrait. Ils et elles diabolisent une « extrême-gauche » qui ne leur obéit pas et nous accusent de faire alliance avec la droite! Il s’agit de résister, de tenir tête et de répondre à chaque coup donné. Nous sommes les seul·e·s à pouvoir faire entendre une opposition de gauche à ce projet.

Comment participer?

  • En s’inscrivant à nos stands et nos distributions de tracts (voir contacts ci-dessous).
  • En distribuant du matériel de campagne dans les boîtes aux lettres de votre quartier.
  • En envoyant des courriers de lecteur·trice (contactez votre section)
  • En organisant des distributions régulières dans votre quartier ou votre commune.
  • En discutant dans vos cercles familiaux et d’amis ainsi que sur vos lieux de travail.
  • En posant nos affiches dans vos quartiers.
  • En participant aux actions organisées dans votre région.

Contactez votre section!

Genève pablo.cruchon@solidarites.ch
Vaud pierre.conscience@solidarites.ch
Fribourg alberto.silva@solidarites.ch
Neuchâtel dimitri.paratte@riseup.ch