Hôpitaux neuchâtelois - Un pas de plus vers la privatisation?

Un pas de plus vers la privatisation?

Le rapport du groupe de travail H+H constitué après l’acceptation de l’initiative en faveur de deux hôpitaux autonomes dans le canton de Neuchâtel a été remis au Conseil d’Etat.

Il a apparemment été adopté  à l’unanimité et ses conclusions acceptées de manière consensuelle, à l’exception de la représentante de la Ville de Neuchâtel qui a démissionné avec fracas avant la fin des travaux.

Le cœur du projet, présenté succinctement dans un communiqué, est la création de deux sociétés anonymes de droit privé, dont l’Etat resterait actionnaire majoritaire. Ce n’est donc plus la loi cantonale, soit les autorités élues, qui fixeraient l’organisation des établissements hospitaliers, mais le code des obligations. Et qui dit sociétés anonymes dit sociétés concurrentes dont les règles seront coûts, parts de marché, rendement et non plus la santé comme bien public. Le groupe de travail souhaite que les deux futurs hôpitaux s’entendent. Vœu pieux!

Chacun a pu voir le sort fait à la Poste depuis qu’elle n’est plus un service public, mais une société anonyme dont l’actionnaire principal est la Confédération; on voit bien ici les effets néfastes d’un fonctionnement dicté par la finance: la population a beau se mobiliser dans les villages ou dans tel ou tel quartier, rationalisation oblige (disent-ils), la fermeture des bureaux de poste jugés non rentables s’ensuit sans états d’âme. Il risque bien d’en aller de même si deux sociétés anonymes voient le jour, que le meilleur, le plus performant gagne, c’est dans la logique du tout marchandise. Sans parler des conditions de travail du personnel…

L’horizon, avec ce projet, est sombre

Le peuple, en approuvant l’initiative pour deux hôpitaux, a voté pour la proximité et des soins accessibles et de qualité et non pour une privatisation rampante derrière laquelle avance masqué le groupe Genolier, qui se renforce à grands pas dans le canton, avec l’aide complice de (presque) toute la « classe politique » et des deux villes du Haut à majorité dite de gauche.

Le Conseil d’Etat doit rendre public le rapport et sa position en septembre, mais le mouvement paraît implacable. Il y a 20 ans, le canton était doté d’hôpitaux communaux, gérés par les communes ; en 2005, création d’un hôpital multisite cantonal, ancêtre de HNE, établissement autonome de droit public. Aujourd’hui, nouvelle étape, le groupe de travail propose d’abandonner le droit public pour le droit privé ; c’est l’ère des managers qui se renforce. Est-ce le prélude à une privatisation complète? solidaritéS , qui se bat contre cette logique depuis le tournant du siècle, paraît aujourd’hui bien seul. HVu 


Objets de vote cantonaux du 24 septembre

Mots d’ordre de solidaritéS-NE

HÔTEL JUDICIAIRE OUI
Un investissement pour la centralisation de la justice à Chaux-de-fonds.

RÉFORME DES INSTITUTIONS NON
Élections du Grand Conseil à un seul cercle électoral.
Perte de proximité.

DÉCRET FISCAL OUI
Répartition entre communes et canton de la ristourne d’impôt des frontaliers.