La masculinité dans tous des états

La masculinité dans tous des états

Le dernier numéro des Nouvelle Questions Féministes vient de paraître. Rappelons que cette revue, fondée notamment par Simone de Beauvoir, est désormais éditée dans le canton de Vaud, chez Antipodes, et que Patricia Roux, professeure à l’UNIL, joue un rôle actif, comme rédactrice responsable aux côtés de Christine Delphy, dans son animation.


Coordonné par trois anthropologues, Ellen Hertz, Hélène Martin et Séverine Rey, le dernier numéro s’intitule «Les répertoires du masculin». L’édito annonce la couleur: «La question que nous aimerions soulever ici n’est donc pas celle, épineuse, de savoir comment nous devons considérer les hommes aujourd’hui, mais celle, plus platement descriptive, de savoir comment eux se considèrent face aux pressions de l’égalité. Que le principe de l’égalité opère à un niveau essentiellement rhétorique, qu’en tant que rhétorique légitimante il produise son quantum d’effets pervers, que ces conséquences matérielles en matière de politiques publiques, de division du travail et d’organisation de la sphère «privée» soit inexistantes ou bien peu égalitaires, tout cela n’est pas en discussion. Nous partons d’un constat plus simple: les hommes (et les femmes) sont aujourd’hui obligé-e-s de composer avec le principe de l’égalité des sexes.»


La rubrique «grand angle» comporte cinq articles: le premier concerne les identités plurielles des hommes mossi du Burkina Faso, il est suivi par une interview sur la problématique des conjoints agresseurs vue du Québec; le troisième évoque les éclairs de lucidité que suscitent les moments de fracture de l’identité mâle; les deux derniers portent sur la construction sociale de la masculinité à Mexico et sur «l’anti-masculinisme», comme tentative de «penser les rapports sociaux de sexe à partir d’une position sociale oppressive.


Pour nos lecteurs/trices intéressés à obtenir ce numéro ou à soutenir les NQF en s’y abonnant, s’adresser à P. Roux, LIEGE, ISCM, BFSH2, UNIL, 1015 Dorigny (adresse Email:Info-Liege@iscm,unil.ch; site: www.unil.ch/liege/nqf).


jb