Soixante-six candidats pour une majorité de gauche

Ensemble à Gauche (EàG) présentait, mardi 13 juin, ses listes pour les élections cantonales genevoises de 2018. Réunie hier soir en assemblée, la coalition a désigné trois candidat·e·s au Conseil d’Etat et 66 au Grand Conseil. Alors que Pablo Cruchon, Salika Wenger et Jocelyne Haller représenteront les couleurs d’EàG dans la course à l’exécutif, 34 candidates et 32 candidats seront en lice au législatif afin de défendre notre politique et d’atteindre nos objectifs électoraux: obtenir au minimum 15 sièges au parlement et conquérir une majorité de gauche, autant au parlement qu’au Conseil d’Etat.

Une nouvelle dynamique

C’est avec un enthousiasme non-dissimulé que l’assemblée d’EàG a désigné ses candidat·e·s pour les élections cantonales 2018. Un enthousiasme justifié au vu de la grande diversité et du large renouvellement des candidat·e·s qui augurent, à la fois, une campagne combative et novatrice ainsi qu’un futur travail parlementaire de qualité. Soixante-six personnes très qualifiées et représentant de nombreux réseaux militants se sont ainsi mises à disposition de notre projet politique.

D’un excellent bilan à de nouvelles possibilités

Ceci confirme, si besoin était, l’excellent bilan de notre groupe parlementaire malgré les conditions difficiles de cette législature. En effet, nous pouvons nous féliciter d’avoir engrangé d’importantes victoires, autant au parlement que devant le peuple et dans la rue. La population s’est reconnue dans les valeurs de la coalition à plusieurs reprises, notamment en ce qui concerne la RIE 3 et les tarifs TPG. Notre coalition a également représenté un rempart face aux velléités de privatisation du Musée d’art et d’histoire (MAH) et de Naxoo. Enfin, EàG a été à la pointe de la lutte pour la défense de la fonction publique, attaquée sans relâche durant la législature.

EàG est appelé à jouer un rôle toujours plus important à l’avenir

Au vu de la violence renforcée des politiques néolibérales et de l’adhésion d’une part toujours plus importante du spectre politique à cette doctrine, EàG, qui défend résolument les intérêts de la grande majorité de la population face à une minorité de privilégié·e·s, est appelé à jouer un rôle toujours plus important à l’avenir. Les récents succès électoraux de mouvements de la gauche de la gauche aux quatre coins de l’Europe dénotent une soif de changement de cap face au rouleau compresseur néolibéral. C’est cette gauche porteuse de véritables changements qu’EàG représentera durant la campagne à venir.

Julien Repond