Clément Méric, assassiné par les fascistes le 5 juin 2013 - Ni oubli, ni pardon!

Ni oubli, ni pardon!

A l’occasion du triste anniversaire de la mort de Clément Méric, lâchement assassiné par un groupuscule d’extrême droite à Paris, des militant·e·s des Jeunes POP, des Jeunes Vert·e·s et de solidaritéS Vaud ont distribué un tract sur la place St-Laurent à Lausanne, reprenant le texte ci-dessous.

Clément avait 18 ans, il croyait fermement à l’égalité et la justice, il détestait la haine et la division. Fidèle à ses principes, il avait décidé de s’engager pour défendre ses idéaux et combattre le fascisme, qui aura mis fin à sa vie, et à tant d’autres avant lui. A l’occasion de l’anniversaire de sa mort, nous souhaitons ici témoigner notre solidarité envers ses camarades, ses ami·e·s et sa famille.

A Lausanne comme à Paris et tout autour du globe, nous devons reprendre l’offensive contre l’extrême droite, contre ses idées homophobes, racistes et sexistes, ses tentatives de divisions et ses actions violentes. Au-delà de ce triste évènement, rappelons que c’est dans le fascisme que l’humanité a vécu les périodes les plus sombres de son histoire moderne, avec la complaisance de nombreux responsables politiques et patronaux.

C’est en propageant nos armes les plus précieuses, la solidarité et la fraternité et en combattent encore et toujours toutes les formes d’oppression et de discrimination, que nous ferons reculer l’extrême droite. C’est en développant la solidarité internationale avec les peuples qui luttent pour leur auto-détermination et contre le colonialisme ainsi qu’en portant un projet de transformation sociale radicale, que nous ferons reculer l’extrême droite.

En Suisse aussi, nous combattrons la criminalisation des actions de solidarité, les attaques permanentes contre le droit d’asile, les initiatives islamophobes de l’UDC ainsi que pour des frontières ouvertes pour les migrant·e·s. Nous continuerons à nous opposer fermement aux rassemblements de mouvances politiques comme Résistance Hélvétique ou le PNS. Il n’est pas question que leurs messages de haine raciale et leur idéologie ultra-réactionnaire occupent l’espace publique. No Pasaran!

Pas de fascistes dans nos quartiers,
pas de quartier pour les fascistes!