Pour un espace de consommation sécurisé à Lausanne

A une très large majorité, le Conseil communal a approuvé le 30 mai la création d’un lieu pour la consommation encadrée de drogues. A la suite de huit autres grandes villes du pays, Lausanne se dotera ainsi d’un élément important de tout dispositif de réduction des risques et d’aide à la survie des personnes toxicodépendantes. Cette aide est une tâche importante des collectivités publiques, et un espace de consommation constitue un moyen important de la réaliser.

Face à l’ambition de la droite dure et de milieux ultra-conservateurs tels que l’Association romande contre la drogue (ARCD) de porter le sujet en votation populaire par voie de référendum, solidaritéS a décidé de se joindre au comité unitaire mis sur pieds pour défendre ce projet. Avec l’entier des groupes et partis favorables à un tel espace, nous nous engageons à défendre ce projet pour les raisons suivantes:

  • La réduction de la consommation de drogue dans l’espace public, et la diminution des effets négatifs qui en découlent, est un objectif fondamental pour la dignité des personnes concernées.
  • L’espace de consommation a été conçu en concertation avec les milieux de la dépendance au sens large et bénéficie du soutien de l’ensemble des réseaux et milieux professionnels concernés.
  • La concertation avec le quartier du Vallon, où sera implantée la structure, a fait l’objet d’efforts particuliers, et les riverains n’expriment aujourd’hui pas de rejet du projet.
  • L’accès à la thérapie, notamment à travers le contact personnalisé qui peut se nouer dans un tel lieu, sort renforcé de l’existence d’un local de ce type.
  • Le programme de «jobs à seuil adapté» qui accompagne le projet met l’accent sur l’importance de la réinsertion sociale et professionnelle.

HB