Pas en notre nom

Pas en notre nom

La Coalition contre la guerre de Genève a décidé de lancer un appel «Pas en notre nom», sur le modèle de celui qui circule aux Etats-Unis et qui a déjà reçu le soutien de plus de 30000 personnes. Il se conclut par les revendications suivantes, qui appellent le gouvernement suisse:

  • A refuser de s’associer, de quelque manière que ce soit, à une guerre qui ne pourrait être menée que contre le peuple irakien, comme elle l’est d’ailleurs déjà depuis plus de 10 ans.
  • A refuser par conséquent d’autoriser le survol de l’espace aérien suisse, et l’utilisation des aéroports civils ou militaires suisses, par des forces engagées dans cette guerre.
  • A condamner toute guerre contre l’Irak et sa population, sans ambiguïté et sans attendre qu’elle soit officiellement déclarée, à supposer qu’elle le soit, et sous quelque couverture «juridique» qu’elle le soit (y compris par le Conseil de sécurité de l’ONU).
  • A affirmer le soutien de la Suisse au droit de tous les peuples de la région à l’autodétermination, notamment en Irak, et donc à leur droit de déterminer eux-mêmes leur régime politique.
  • A faire de la présence suisse au sein de l’ONU ce que le Conseil fédéral en a promis: faire entendre une «voix différente», ne serait-ce qu’en défendant les principes de la Charte de l’ONU contre les puissances qui les violent, fussent-elles membres permanents du Conseil de sécurité.

Nous appelons nos lecteurs à le signer en communiquant vos coordonnées à: contrelaguerre@bluewin.ch


réd