Déclaration du Caire

Déclaration du Caire

Les 18-19 décembre s’est tenue au Caire la Conférence de la Campagne Populaire Egyptienne d’Opposition à l’Agression US. Sa déclaration finale commence par les phrases suivantes: «Nous réaffirmons notre résolution à agir en solidarité avec les peuples d’Irak et de Palestine, reconnaissant que la guerre et l’agression dont ils sont l’objet n’est qu’une partie du projet de domination et d’asservissement global des Etats-Unis. La solidarité avec l’Irak et la Palestine fait partie intégrante de la lutte internationale contre la globalisation néolibérale. La rencontre du Caire n’est pas un événement isolé, mais une extension d’un combat international contre l’impérialisme, de Seattle à Gênes, de Lisbonne à Florence, de Cordoba au Caire.»


Elle désigne clairement les responsables: «la globalisation du capital et de l’hégémonie US». Elle insiste sur les circonstances aggravantes que représentent «l’absence de démocratie, la corruption et l’oppression très répandues, qui dressent des obstacles significatifs sur le chemin du mouvement des peuples arabes vers le progrès économique, social et intellectuel». Elle réaffirme «la totale opposition [des participant-e-s] à la guerre contre l’Irak», ainsi que leur «volonté de poursuivre la lutte contre la politique US de domination globale». Elle préconise le rassemblement de «toutes les forces démocratiques du monde» afin de lancer «une campagne internationale contre la globalisation néolibérale, centrée sur les Etats-unis, et promouvoir une autre mondialisation, fondée sur l’Egalité et sur la Justice.»


Enfin, elle préconise que «cette initiative populaire internationale» se donne «un Plan d’Action et des priorités clairement définies»: rupture de toute collaboration militaire du monde arabe avec les Etats-Unis, renforcement des liens de solidarité entre mouvements sociaux du Sud et avec le mouvement anti-globalisation, unité des forces démocratiques dans de larges coalitions contre la guerre en Irak et en Palestine, envoi des délégations internationales et, demain, si nécessaire, de boucliers humains en Irak, appel à des campagnes de boycott des produits israélien et états-uniens, défense du droit au retour des Palestiniens.


jb