Pas de guerre, pas de sanctions

Pas de guerre, pas de sanctions

Cette résolution a été adoptée par la «Campagne espagnole pour la levée des sanctions contre l’Irak (5e délégation en Irak)» et par la «délégation de solidarité du Camp anti-impérialiste».


«Considérant la réelle menace de guerre imminente contre l’Irak, qui résulte de la politique agressive des Etats-Unis et de la doctrine Bush de guerre préventive, globale et permanente;


Considérant que l’Irak n’est une menace pour aucun pays, et qu’aucune preuve n’a été apportée du contraire;



Considérant que cette guerre ne fait que répondre aux intérêts impérialistes et néocolonialistes des Etats-Unis;


Nous déclarons que les rapports états-uniens concernant la détention supposée d’armes de «destruction massive» par l’Irak sont totalement irrecevables, principalement parce qu’ils proviennent précisément du pays qui est le premier producteur, exportateur et utilisateur mondial des armes susmentionnées.


Nous déplorons profondément les effets tragiques d’un embargo de 12 ans sur l’Irak, qui a provoqué plus d’un million et demi de morts, d’immenses souffrances et une dégradation des conditions de vie pour l’ensemble du pays.


Aujourd’hui, le 2 janvier 2003, les délégations internationales soussignées sont venues manifester devant le siège de l’ONU en Irak pour revendiquer:

  • Une totale opposition aux préparatifs de guerre menés par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
  • Le refus de tout soutien légal et politique à une agression qui vise à occuper l’Irak, ce qui est contraire au droit international.
  • De prendre les mesures nécessaires pour lever immédiatement des sanctions qui constituent une guerre génocidaire non déclarée contre l’Irak.
  • Arrêtons la guerre avant qu’elle ne commence!

Levez les sanctions immédiatement!»