Droit de grève pour tous!

Le Conseil d’Etat fribourgeois a présenté une modification de la Loi sur le personnel de l’Etat (LPers) reconnaissant le droit de grève pour le personnel du service public et parapublic. Ceci en conséquence directe des grèves de la Buanderie de Marsens et de la crèche de l’HFR (Hôpital fribourgeois) en 2015. Mais le gouvernement veut maintenir l’interdiction de la grève pour le personnel des soins, pour les policiers et agents de détention. La résistance s’organise.

Accéléré  par le résultat des élections de 2016, mesures d’économies, privatisations et démontage du service public menacent les salarié·e·s du canton. Ceci après l’introduction pendant des années de dégrèvements et de privilèges d’impôts bénéficiant aux plus riches et donnant l’occasion à une minorité de s’enrichir encore. La tendance est claire: une redistribution des richesses du bas vers le haut!

Dans ce contexte, où des projets de marchandisation et de privatisation du secteur de la santé se succèdent, surgissent des luttes et des résistances collectives, source d’espoir et expériences encourageantes pour l’avenir. Ainsi, en 2015 ont eu lieu des grèves à la Buanderie de Marsens et à la crèche de l’Hôpital fribourgeois, suite auxquelles le Conseil d’Etat va enfin reconnaître le droit de grève au personnel du service public et parapublic.

Mais la révision exclut une part importante des employé·e·s. Le gouvernement veut maintenir une interdiction absolue de la grève, notamment pour le personnel des soins. Plus de 6000 salarié·e·s sont concernés! Il s’agit, bien entendu, d’empêcher le personnel de se mobiliser et de préparer ainsi la suppression de la LPers à l’Hôpital, des privatisations de secteurs de celui-ci et des mesures d’économies.

Le droit de grève est un droit fondamental et un moyen de lutte décisif. Son interdiction est antidémocratique et sert les seuls intérêts des possédant·e·s, et non ceux des salarié·e·s et de la population. solidaritéS Fribourg participera activement aux actions du front commun pour la défense du droit de grève pour les soignants et les agents de la force publique qui s’est constitué le 8 mai et qui réunit les principaux acteurs syndicaux et de gauche du canton. Combattons le bâillonnement du personnel hospitalier et des agents de la force publique!

Stefan Trummer