Uni de Printemps de solidaritéS

Uni de Printemps de solidaritéS : Un nouveau succès!

Notre 8e Université de printemps a été un succès, avec la deuxième meilleure affluence que nous ayons connu, plus de 130 participant·e·s et intervenant·e·s, et en terme de contenus avec des multiples présentations dans les ateliers qui ont produit des discussions riches et des échanges passionnants.


Plénière féministe du samedi avec Penelope Duggan, Danielle Obono et Ghadir Shafie

Les ateliers  ont permis de discuter et débattre de nombreux sujets, allant des évolutions et dynamiques du système capitaliste aux questions des oppressions, des luttes actuelles au niveau international, autour du centenaire de la Révolution russe ou encore sur les formes d’engagement militants.

Cette l’Université de printemps s’est ouverte par une plénière consacrée à l’agriculture et au bien commun, introduite par notre camarade Daniel Kunzi, avec Paul Sautebin, paysan à La Ferrière et Valentina Hemmeler ingénieure agronome et secrétaire syndicale à Uniterre. Les intervenant·e·s ont évoqué les modes d’organisation en collectifs et les alternatives écosocialistes de production agricole, tout en approfondissant le concept de bien commun.

Samedi après midi, notre plénière principale a traité de la construction d’un féminisme inclusif et révolutionnaire qui remette en cause le système capitaliste et les différentes formes d’oppression, en premier lieu sexiste. Cette plénière s’inscrivait dans la suite de l’adoption au congrès de solidaritéS en 2016 d’un texte féministe montrant la centralité du sujet dans nos luttes actuelles et dans celles de millions de femmes de par le monde se mobilisant pour affirmer leurs droits et s’opposer aux diverses formes d’exploitation et d’oppression.

La première intervention de Penny Duggan, militante du NPA, a rappelé le contexte historique dans lequel s’est formé le féminisme et les vagues de mobilisations qui l’ont enrichi. Puis la militante palestinienne Ghadir Shafie codirectrice d’Aswat (organisation palestinienne LGBT) a montré les liens à faire pour lutter contre les différentes oppressions dans le contexte palestinien face à l’Etat d’apartheid, colonial et raciste d’Israël. Elle a aussi souligné la nécessité de continuer et d’étendre la campagne Boycott Désinvestissements et Sanctions (BDS) contre l’Etat d’Israël. Finalement, c’est Danielle Obono, militante de France Insoumise, qui a parlé de l’importance des luttes des femmes du Sud dans l’héritage féministe et des imbrications de différentes formes de luttes.

A la fin de cette plénière, un appel au dons en soutien à la résistance des prisonniers politiques palestiniens, en grève de la faim depuis des semaines pour protester contre leurs conditions de détentions, a permis de récolter plus de 500 francs.

En conclusion, dimanche après-midi, Kali Akuno membre du Malcolm X Grassroot Movement nous a parlé de la situation politique aux USA, à la suite de l’élection de Trump et des résistances populaires massives face aux politiques réactionnaires du nouveau gouvernement. Il a aussi abordé les dynamiques locales dans la ville de Jackson (Mississippi), en mentionnant les défis à relever pour les divers mouvements de gauche pour organiser et s’organiser au sein de leurs communautés.

Ce weekend  a aussi donné lieu à des moments festifs, avec deux concerts vendredi et samedi soir. L’Uni de Printemps est donc toujours un moment unique de l’année pour nos militant·e·s, sympathisant·e·s et autres personnes intéressées à apprendre de nouvelles choses, échanger, débattre et aussi s’amuser. Notez déjà les dates de l’Uni de printemps de l’année prochaine. Nous vous y attendrons nombreux·euses!

Joseph Daher