Tchétchénie

Tchétchénie : Halte aux purges de personnes LGBTIQ!

Depuis quelques semaines, les autorités de Tchétchénie (membre de la Fédération de Russie) mène une purge contre les personnes LGBTIQ résidant sur son territoire. Le gouvernement nie en bloc, réfutant l’existence de camps d’extermination, puisqu’il n’existe «pas de tchétchène homosexuel», selon lui.

Rassemblement de solidarité, Londres, avril 2017

Aux dires de plusieurs ONG russes, une centaine de personnes sont détenues des geôles secrètes. Les témoignages confirment tous une même méthode: arrestation dans la rue, prison, tortures qui, parfois, conduisent à la mort des détenus et obligation de dénoncer d’autres homosexuels. En Suisse, les association LGBT, à l’instar de VoGay, dénoncent cette situation d’extrême violence en Tchétchénie. Elles interpellent notre gouvernement, les intimant de condamner cette situation, à prendre les mesures diplomatiques qui s’imposent et à ouvrir les portes de notre pays aux personnes qui sollicitent notre protection et notre aide.

solidaritéS soutient pleinement ces revendications. Nous dénonçons avec fermeté cette tentatives d’extermination des personnes en fonction de leur orientation sexuelle. Nous exigeons la libération immédiate de toutes les personnes ainsi emprisonnées. Nous apportons également notre soutien aux personnes et associations LGBT en Tchétchénie. De manière plus générale, nous condamnons le système autoritaire et répressif du gouvernement Kadyrov.  PC