Un grand groupe parlementaire vert et rouge

Les premières semaines post-électorales à Neuchâtel ont été tourmentées par les négociations autour de la reconduction du groupe POP, les Vert·e·s et solidaritéS et l’incorporation au sein de notre groupe d’un élu issu de la liste UDC, en tant qu’indépendant.

Xavier Challandes a quitté l’UDC pour rejoindre les Verts

L’abstention, pour notre mouvement et notre projet de transformation de la société, n’est jamais bonne. Elle est notamment provoquée par une méfiance, un désintérêt accru et la politique confuse du PSN. Ce parti joue l’opposition à chaque fois qu’il le peut, sauf au Conseil d’Etat ou lorsque les votes affectent concrètement la réalité des prestations de service public accessibles aux salarié·e·s, comme cela a été le cas lors du dernier budget.

La composition actuelle du parlement donne une majorité qualifiée nécessaire lors des budgets déficitaires au PS et au PLR ensemble qui seront immanquablement tentés de s’arranger entre eux. Dans ce contexte, un grand groupe POP, les Verts et solidaritéS – PVS – présidé par Fabien Fivaz sera précieux pour peser autant que possible et défendre notre programme.

Absence de majorité systématique pour la droite

La droite patronale et nationaliste ne possédera finalement pas la majorité simple du fait de la défection du député Xavier Challandes qui rejoint les Vert·e·s et siégera en indépendant au sein du groupe PopVertSol. Ce revirement vilipendé de tout bord brouille le discours politique et montre une image bien combinarde de la représentation parlementaire.

Xavier Challandes avait défendu le salaire minimum, plusieurs positions écologistes et le droit d’éligibité des étrangers au niveau cantonal ces dernières années et ceci notamment parce qu’il ne comprenait pas pourquoi son parti soutenait toujours une ligne patronale dure en contradiction avec ses propres intérêts de salarié. Cette belle histoire devra se traduire dans les votes avant qu’une certaine confiance puisse s’installer dans cette nouvelle majorité de «gauche y compris le PS et Challandes» DPa