On prend les mêmes et on recommence

Malgré un score satisfaisant de solidaritéS, les deux ans sans élections qui viennent débutent sur un statu quo décevant, suite à une campagne tendue et mauvaise. Le Conseil d’Etat est en effet réélu en bloc avec deux PLR et trois représentant·e·s du PSN. Analyse à chaud en quelques points.

Suite à une campagne ciblée dans le district de Neuchâtel, solidaritéS atteint 4,8 % pour l’élection des député·e·s du Grand Conseil. C’est presque aussi bien que le score cumulé de la liste POP-solidaritéS de 2013 (5,5 %). Nous atteignions en 2009 6,3 % avec le POP et en 2005 4,3 % seuls.

Une campagne fraîche axée sur des valeurs politiques fortes «solidaires, féministes et écologistes», nous a permis de mobiliser notre électorat. En termes de suffrages totaux, il faut noter que les suffrages cumulés des Vert·e·s, du POP et de solidaritéS atteignent ensemble le niveau de ceux du PSN. Félicitations à François Konrad et Zoé Bachmann pour leur élection au Grand Conseil ainsi qu’à Dorothée Ecklin en tant que suppléante!

Majorité de «gauche» ratée et effondrement de l’UDC

Le POP se renforce en suffrages, mais a perdu trois sièges, faute de quorum, ce qui prive le GC d’une majorité de «gauche» (y compris le PS). solidaritéS avait décidé de ne pas s’aligner sur la ligne popiste de résiliation d’apparentements techniques permettant de surpasser les quorums électoraux anti­démocratique de 10 %. Mais ceci sans conclure, pour autant, aucun accord politique avec ladite «gauche» (y compris le PSN).

Nous pensons cependant qu’une telle majorité de «gauche» aurait créé de meilleurs conditions dans la lutte pour défendre les salarié·e·s, retraité·e·s et les précaires du canton. D’autant que dans la configuration malheureuse actuelle, le PS et les Vert·e·s peuvent tenter de se poser en figures visibles de l’opposition à la droite austéritaire.

La droite, quant à elle, subit un chamboulement fort, notamment à la faveur d’une chute d’une UDC desservie par un personnel politique particulièrement médiocre et instable et avec la disparition des prête-noms de la droite patronale (PBD et NPL). Le PLR se renforce ainsi, en comblant le vide à droite. A noter que le seul endroit où l’UDC subsiste est le district du Locle.

Candidature au Conseil d’Etat

Dimitri Paratte a porté notre mouvement dans l’élection à l’exécutif et termine avec un excellent score de 9,6 % des suffrages avec de bons résultats dans les villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. L’importance des bulletins manuscrits votant pour les quintet sortant a été massif et malgré un bon score de Fabien Fivaz (Vert·e·s), de Nago Humbert (POP) et de notre candidat, c’est ainsi une sorte de désir conservateur de stabilité qui a prévalu dans le canton malgré l’austérité, la spéculation immobilière, les coupes dans le social et la croissance des inégalités qui ont prévalu lors de cette précédente et terrible législature.

solidaritéS Neuchâtel

ERRATUM

1 Le POP a aussi gagné un siège à La Chaux-de-Fonds, le parti a ainsi perdu deux sièges au total. 2 L’UDC disparaît du district de Neuchâtel et son score est en baisse dans tout le canton sauf dans le district du Locle où elle progresse