Une pénurie de logements toujours aussi grave

Mercredi 29 mars, des candidat·e·s et militant·e·s de la coalition Ensemble à Gauche se sont rendu·e·s dans les locaux de Bernard Nicod SA, l’un des plus grands promoteurs immobiliers du Canton. Munis d’oreillers, nous sommes venu·e·s demander à pouvoir loger dans ces locaux, en attendant de trouver un appartement à loyer accessible dans la région.


François Graf – Strates

Par cette action symbolique, nous avons voulu dénoncer la pénurie de logements à loyer abordable, toujours aussi aiguë dans le Canton, en particulier dans les agglomérations, ainsi que la passivité des autorités cantonales pour y faire face.

Alors même que les taux hypothécaires sont en diminution, les prix des logements mis sur le marché locatif ont presque doublé en 10 ans sur l’arc lémanique. Dès lors, près d’un.e locataire sur deux doit débourser plus de 25 % de son revenu pour se loger. Cette situation profite à plein aux promoteurs, qui dégagent des surprofits sur le dos des locataires. Si les bénéfices de l’entreprise Bernard Nicod SA ne sont pas connus du grand public, il suffit d’observer les cours boursiers de fonds d’investissement immobiliers actifs dans le Canton et cotés en bourse, pour se rendre compte de leur attrait pour les spéculateurs·trices: ainsi, le titre Mobimo est passé de 192 francs en juin 2015 à 263 francs en mars 2017 et celui du fonds Solvalor 61 de 237 à 269 francs pour la même période.

Des mesures indispensables

Face à cette situation dramatique pour les locataires, le Conseil d’Etat n’a pas pris de mesures permettant d’inverser la tendance, à travers la construction de logements à loyer accessible, en mains publiques. La nouvelle loi L3PL n’est qu’une timide et tardive avancée, qui ne permettra pas d’enrayer la spirale à la hausse du prix des loyers. De plus, le gouvernement a fait pression sur l’Association de défense des locataires (ASLOCA) pour qu’elle retire son initiative populaire «Stop à la pénurie de logements», qui proposait des dispositions efficaces, en particulier la possibilité pour les communes d’exproprier des terrains pour éviter la thésaurisation du sol, et de pousser les communes à investir dans la construction de logements à loyers accessibles.

La coalition Ensemble à Gauche estime que la mise en œuvre de ces deux mesures est indispensable pour lutter contre la pénurie de logements et la hausse des loyers.

Nous demandons en outre:

  • L’imposition d’un blocage des loyers dans toutes les communes où sévit une pénurie, ainsi qu’une limitation du nombre de logements mis en vente.
  • La concertation préalable avec tous les habitant·e·s des communes concernées par les mesures de densification.

Hadrien Buclin