Ensemble à Gauche combat le projet de budget issu de la Commission des finances

Le projet de budget présenté par le Conseil Administratif en décembre était inacceptable, du fait de coupes prévues de 4 millions. Mais la version sortie de la Commission des finances est pire. On pouvait espérer une mouture plus favorable à la population, car les prévisions laissaient envisager un boni aux comptes 2016, confirmé depuis comme étant de 32 millions.

Mais la majorité de la Commission des finances, loin de revenir sur les coupes de l’Exécutif, a aggravé la situation avec des coupes nouvelles de 2 millions.

Parmi les victimes de ces coupes, on trouve la solidarité internationale (moins 590 000 fr.) et 400 000 fr. en moins pour l’accueil des migrant·e·s. En prenant 340 000 fr. sur la solidarité internationale pour financer des primes aux retours, la Commission privilégie une Genève ville de renvoi et d’expulsion contre une Ville de refuge et d’accueil, en contradiction avec six résolutions et motions votées au CM depuis septembre 2015.

Outre les sempiternelles coupes dans la culture (moins 600 000 fr. en sus du million déjà enlevé par le CA) et celles concernant le sport, on diminue l’allocation de rentrée scolaire, une aide financière importante aux familles pour les fournitures scolaires, ce qui creusera les inégalités d’accès aux études.

EàG rejettera donc ce budget 2017 de régression sociale et défendra l’abandon des coupes du CA et de la Commission des finances. Si le Conseil municipal vote ce budget, nous soutiendrons un ou plusieurs référendums contre une politique d’austérité qui punit les plus démuni·e·s. TS