Dossier PV 2020

Dossier PV 2020 : Relevons la tête et battons-nous

Nous avons assisté, démunis et sidérés au débat du parlement sur l’avenir de notre système de retraite. Un débat complètement biaisé qui a vu s’affronter deux blocs dans une joute verbale surréaliste. D’un côté, le PLR et l’UDC, bien décidés à affaiblir nos retraites et à permettre au patronat et aux assureurs de dégager de nouveaux profits, et de l’autre le Parti socialiste, appuyé par le PDC, les Verts et le PBD, qui tente de prouver qu’il est un acteur incontournable du parlement pour construire des majorités avec le bloc bourgeois.

Dans ce duel vain, un grand absent: la défense de l’intérêt des travailleurs·euses en général et des femmes en particulier. Cette absence remarquée a donc permis l’adoption d’une réforme des retraites profondément injuste et en défaveur des femmes, des travailleurs·euses, des chômeurs·euses, des rentiers AI, des retraité·e·s actuels, bref de la majorité de la population. Et si le parti socialiste semble l’avoir oublié, il existe un moyen de la refuser et de se battre dans notre système démocratique: le référendum!

Puisque personne n’a jugé nécessaire de défendre les intérêts de la majorité de la population, puisque personne ne s’est opposé à la dégradation des conditions de vie des femmes, puisque personne ne souhaite stopper le démantèlement des retraites, puisque personne ne semble vouloir promouvoir une réforme des retraites plus juste et plus progressiste, puisque tout le monde semble avoir abandonné, nous devons redresser la tête, refuser la défaite et nous battre. C’est pourquoi le lancement et l’aboutissement de ce référendum est aussi important.

Nous avons mené la bataille contre l’arnaque du siècle qu’était la RIE 3 et nous avons gagné. Nous pouvons également le faire pour défendre nos retraites. Nous avons 100 jours, pour montrer que nos vies valent mieux que leurs profits ou leurs carrières politiques!

COTISER PLUS, TRAVAILLER PLUS, POUR TOUCHER MOINS! PV 2020, C’EST NON!

Sur le fond, ce projet est une catastrophe pour la majorité des salarié·e·s, des chômeurs·euses, des rentiers·ières AVS/AI, des jeunes, etc. Petit tour d’horizon du contenu de cette réforme:

ELEVATION DE L’ÂGE DE LA RETRAITE

64 ans > 65 ans > 70 ans

SUR LE DOS DES FEMMES

Alors qu’elles touchent déjà 20 % de salaire en moins que les hommes, elles devraient vivre jusqu’à 94 ans pour récupérer cette année de rente perdue.

IL N’Y A DÉJÀ PAS DE TRAVAIL POUR TOUT LE MONDE

Un tiers des 55–65 ans sont sans travail et deux tiers des chômeurs·euses entre 55 et 65 ans n’arrivent pas à en retrouver. Et on veut envoyer encore plus de gens au chomage!

LE PROJET FLEXIBILISE L’ÂGE DE LA RETRAITE JUSQU’A 70 ANS

C’est une excuse pour faire travailler les plus pauvres, qui n’arrivent pas à s’en sortir avec leur petite retraite, jusqu’à 70 ans! Assez!

AUGMENTATION DE 0,6 point de la TVA

L’IMPÔT LE PLUS ANTISOCIAL QUI SOIT!

La TVA touche beaucoup plus les pauvres que les riches!

Alors que le pouvoir d’achat de la population est toujours plus faible, que la vie est toujours plus dure, ils veulent encore nous faire passer à la caisse!

AUGMENTATION DE 1 POINT DES COTISATIONS 2e pilier POUR LES 35—54 ANS

UNE FOIS ENCORE, ON NOUS DEMANDE DE COTISER PLUS

Entre 1993 et 2013, les cotisations du 2e pilier ont déjà augmenté de 35 %!

Pendant ce temps, les assureurs qui boursicotent sur le dos de nos retraites peuvent garder 10 % des recettes qu’ils réalisent au profit de leurs actionnaires!

Ils ne pourraient pas participer, eux?

BAISSE DU TAUX DE CONVERSION DU 2e PILIER (6,8 % à 6 %)

BAISSE DE 12 % DES RENTES

ET CE N’EST PAS LA PREMIèRE FOIS QU’ON NOUS FAIT LE COUP!

Un assuré·e âgé de 40 ans en 2002 touchera désormais environ la moitié seulement de ce à quoi il aurait pu prétendre à 65 ans.

Avec PV 2020, un capital LPP de 200 000 francs rapportera 1600 francs de moins par année!

66 % des coûts supportés par les travailleurs·euses

2 690 000 000 francs SERONT PAYéS PAR LES TRAVAILLEURs-EUSES

Alors que les employeurs et la Confédération ne débourseront que 700 millions chacun.

On se moque de nous!

HAUSSE DE 70 FRANCS PAR MOIS DES RENTES AVS

Nous saluons cette augmentation. Mais à côté de tout l’argent qu’on nous prendra ailleurs, à côté de tous les autres sacrifices qui seront demandés à celles et ceux qui triment déjà toute leur vie, ces 70 francs sont clairement insuffisants!

ILS CROIENT QU’ILS VONT NOUS CONVAINCRE AVEC ÇA?