Pour comprendre José Bleger

Marie-Claire Caloz-Tschopp, l’infatiguable philosophe directrice des programmes du Collège international de philosophie, anime à nouveau ce printemps quatre réflexions citoyennes sur le thème de l’exil à Curitiba au Brésil ce mois-ci, à Florence le 12 mai, à Paris les 18 et 19 mai et à Genève du 31 mai au 3 juin.

Un des maîtres à penser de ce programme est le psychanalyste argentin José Bleger (1923–1972). En 2015, le programme était alimenté par son œuvre, particulièrement à Genève où, durant trois jours, le colloque international, destiné à des professionnel·le·s et des militant·e·s du social, de la santé et de l’éducation, avait analysé sa théorie, afin d’y trouver des armes pour comprendre les changements de l’Europe globalisée et inventer de nouvelles pratiques.

Afin de mieux se préparer à participer à cette réflexion commune, Marie-Claire Caloz-Tschopp nous recommande vivement le livre récemment paru chez L’Harmattan, ouvrage collectif élaboré sous sa direction lors du séminaire genevois, ainsi que celle de Silvia Amati Sas, psychanalyste italienne bien connue à Genève, et de Valeria Wagner, maître d’enseignement à l’Université de Genève: «Trois concepts pour comprendre José Bleger». L’idée de base étant que la psychanalyse ne doit pas se réduire à la clinique et peut servir d’instrument de travail sur des terrains différents. La migration, la libre-circulation des idées est vitale pour imaginer, penser, connaître, résister, créer.

L’œuvre maîtresse de José Bleger Symbiose et ambiguïté étant épuisée en version française, la première partie de ce récent ouvrage présente trois textes de référence sur Symbiose, Ambiguïté, Cadre, ces concepts qui aident à mieux ouvrir la pensée et la création. En deuxième partie, sont présentées des démarches de recherche autour de son œuvre, lecture à compléter par celle de la revue en ligne Repenser l’exil (exil-ciph.com/revue-en-ligne).

Enfin la troisième partie Pour lire José Bleger présente huit textes plus pédagogiques, dont celui de son fils Leopoldo, psychanalyste à Paris, qui raconte en détails le cheminement intellectuel de José Bleger.

L’horizon est plus ouvert, grâce à José Bleger, nous confie Marie-Claire Caloz-Tschopp. El camino se hace caminando. Le chemin se découvre en marchant. Il faudra continuer!

Maryelle Budry

Trois concepts pour comprendre José Bleger, sous la direction de Silvia Amati Sas, Marie-Claire Caloz-Tschopp, Valeria Wagner, 2016, L’Harmattan