À qui le tour? - Un nouveau collectif antiraciste

Un nouveau collectif antiraciste

La marche pour la justice et la dignité du 19 mars à Paris – où les familles des victimes des crimes policiers et les jeunes de banlieues parisiennes se sont mobilisés contre le racisme – nous a rempli d’espoir, dans le cadre d’une campagne électorale qui risque d’envoyer l’extrême droite au deuxième tour de la présidentielle française. La mobilisation d’une frange de la population que la gauche a souvent négligée, voir ignorée, nous montre le chemin à suivre, aux côtés des opprimé·e·s par-delà les religions, les coutumes ou les origines.

A Lausanne, A qui le tour?, collectif constitué «de jeunes d’ascendance africaine» fut une toute aussi grande inspiration pour les militant·e·s antiracistes, ainsi que pour les personnes issues de la migration. Les 6 novembres dernier, quand la police tua par balle Hervé Mandundu, jeune homme d’origine congolaise, ces jeunes prirent la décision de créer ce collectif et d’appeler à une manifestation pour exprimer leur indignation. En trois jours, A qui le tour? a rassemblé 1000 personnes à Lausanne, en grande majorité des personnes d’ascendance africaine.

Cette marche faisait également suite à l’agression d’un jeune Cap-Verdien par la police à Lausanne. Il a subi cette intervention musclée, qui lui a valu d’être hospitalisé, parce que la police le prenait pour un dealer, alors qu’il faisait son jogging. Raison du soupçon? Sa couleur de peau. Deux cas de mauvaises pratiques policières qui sont révélateurs d’un problème de fond en matière de discriminations et de profilage racial.

Suite à l’organisation de cafés-rencontres, A qui le tour? se prépare pour sa première assemblée générale. De même que lors de ses précédentes activités, des membres de solidaritéS participeront à ce projet qui enrichit amplement la voie de tout·e·s celles et ceux qui luttent contre le racisme.

Assemblée générale
sa 31 mars, 19 h 30
Permanence Jeunes Borde