Luttes féministes inclusives et révolutionnaires aux flambeaux

Plus de mille manifestant·e·s ont parcouru les rues de Genève à l’occasion d’une marche nocturne organisée par différentes personnes et collectifs, notamment solidaritéS Jeunes le 8 mars dernier. Cette manifestation faisait écho aux mouvements et grèves féministes internationaux, et visait à se réapproprier la rue, en éclairant toute la diversité des luttes féministes aux flambeaux.

«Un féminisme révolutionnaire, un féminisme pour toutes» étaient les maîtres mots de cette manifestation. Elle visait en effet à mettre au centre les oppressions multiples et variées du patriarcat et du capitalisme. L’importance de tenir compte de l’intersectionalité des luttes a donc été le fil rouge conduisant les manifestant·e·s de la place des Volontaires à celle des Grottes.

Pour solidaritéS Jeunes, cette manifestation était aussi l’opportunité de faire le lien entre les événements de lutte contre le plan PV2020 ayant lieu la journée et cette manifestation nocturne, touchant un public plus jeune, en y apportant également un discours dénonçant la réforme des retraites proposée par le conseiller fédéral Alain Berset. En effet, les 3000 tracts distribués avant et pendant la manifestation, ainsi que la prise de parole de solidaritéS Jeunes lors de cette marche étaient tous deux consacrés à ce sujet. Ils rappelaient, entre autres, que les femmes étant déjà discriminées tout au long de leur vie privée et professionnelle, cela ne devait certainement pas être à elles de trinquer encore au moment de la retraite!

Zoé Bon