Une section de solidaritéS fondée à Fribourg

Une section de solidaritéS fondée à Fribourg : Un renforcement de portée nationale

Les discussions qui avaient débuté l’été dernier ont abouti à la création d’une nouvelle section de solidaritéS, lors d’une assemblée constitutive réunissant 50 personnes le 22 février 2017 à Fribourg. La section s’engagera notamment contre les politiques d’austérité et contre l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes.

L’assemblée constitutive du 22 février

Le processus participatif et inclusif mis en place par les camarades fribourgeois à partir du mois de novembre de l’année passée a permis d’inviter les militant·e·s de la gauche radicale fribourgeoise mais également d’élargir les assemblées à de nouvelles personnes. Le succès rencontré lors des réunions de préparation, les discussions menées lors des tractages aux marchés ou sur les lieux de formation, et la mobilisation de 50 fribourgeois·es lors de l’assemblée constitutive ont démontré de réelles attentes d’une organisation anticapitaliste capable d’agir sur la réalité sociale à Fribourg. Nous reproduisons ci-dessous des extraits du texte fondateur adopté à l’unanimité lors de cette assemblée. (SéS)

Nous salarié·e·s, chômeurs·euses, étudiant·e·s, migrant·e·s, personnes en situation de handicap, précaires, retraité·e·s, décidons de fonder un nouveau mouvement politique à Fribourg (…):

1 Il s’agit, tout d’abord, de contribuer à ce que nous tous·tes devenions un sujet social actif et prenions en main notre destin. Nous souhaitons stimuler l’émergence et le développement de dynamiques d’auto-organisation et de mobilisation collectives sur les lieux de travail et dans la société […] pour faire face à la politique de contre-réformes néo-libérales menée par les milieux patronaux et les gouvernements à leur service.

2 solidaritéS Fribourg s’engagera activement sur les 4 axes qui sont ceux du mouvement solidaritéS: anticapitalisme, antiracisme, féminisme, écosocialisme. Nous nous mobiliserons notamment dans la bataille contre la […] RIE 3 au niveau cantonal. Nous militerons aussi contre le « Paquet Berset », […] ou encore contre le démantèlement des services publics. […] Nous combattrons les politiques d’austérité et les privatisations, nous nous engagerons dans les mouvements de défense des migrant·e·s et des femmes, de même qu’en faveur des droits des LGBTIQ.

3 Ces batailles exigent, à nos yeux, d’être rattachées à un horizon d’ensemble: la construction d’un nouveau mouvement d’auto-­émancipation, de transformation radicale de la société, de rupture avec le système capitaliste. Les maux qui minent notre société – pauvreté et misère, licenciements et délocalisations, discriminations et inégalités, crise écologique et alimentaire, guerres etc. – sont la conséquence de ce système, au service d’une infime minorité de possédant·e·s. C’est pourquoi solidaritéS Fribourg défend […] un projet de société alternatif, substituant à la logique du profit celle de la satisfaction des besoins sociaux.

4 En résumé, notre approche diffère fondamentalement de celle des dirigeant·e·s du Parti socialiste (PS) et des Verts. Ceux-ci n’ont plus pour objectif de défendre un modèle de société autre que le capitalisme […] Loin de représenter une alternative à la droite, iels participent activement aux contre-réformes, […] La création de solidaritéS Fribourg vise à offrir une alternative, clairement à gauche, à cette politique de collaboration de classe, multipliant compromis et capitulations. Une force capable de modifier la réalité sociale à travers des luttes concrètes.

solidaritéS Fribourg

Première Assemblée générale: Jeudi 23 mars

19 h Restaurant du Gothard

Appel à soutien

Cette nouvelle section permettra à notre mouvement de démultiplier son impact historique. Afin de consolider cette dynamique, une nouvelle souscription volontaire est lancée dans le but de salarier un·e permanent·e.

Pour soutenir, s’annocer à: fribourg@solidarites.ch