Vers un front large et radical contre PV 2020?

Les quinze dernières années ont vu des ajustements appliqués au système des retraites qui ont obligé les travailleurs·euses à travailler plus et plus longtemps, pour gagner moins. Dans les faits, les rentes LPP ont diminué de moitié tandis que l’AVS s’est montrée solide face à la crise financière internationale. Le paquet Berset empire la situation sur fond de compromis parlementaire.

Le Parlement est actuellement en train de finaliser le traitement du paquet Berset, intitulé PV 2020. Cette énième réforme affirme une fois encore que l’AVS ne pourrait pas affronter l’augmentation de l’espérance de vie ainsi que le déséquilibre entre pensionné·e·s et actifs·ves. Elle propose notamment d’augmenter l’âge de la retraite des femmes et de réduire le montant des retraites LPP.

Malgré les nombreuses déclaration catastrophistes, l’AVS a toujours garanti ses prestations en absence d’adaptation de son financement depuis 1975 tandis que la LPP a vu ses prestations diminuer depuis sa fondation en 1985. Ainsi, notre dernier congrès de solidaritéS a confirmé la volonté de lancer un projet alternatif permettant l’intégration du 2e pilier dans le premier. Le projet élaboré permettrait d’octroyer des rentes équivalentes à 80 % du dernier revenu, avec un plancher à 4000 francs et un plafond à 9000 francs. Nous avons donc publié un manifeste afin d’appeler les travailleurs·euses, le monde syndical et politique d’une part à combattre le plan Berset par tous les moyens et d’autre part à œuvrer au lancement d’une initiative populaire.

Des assises vers le référendum

Ce manifeste a été présenté aux Assises pour les retraites à Lausanne (v. ci-contre). En effet, il nous semble indispensable de proposer des horizons qui permettent de «réenchanter» les batailles politiques que nous menons auprès et avec la population. Par ailleurs, nous sommes convaincu·e·s que la perspective d’une alternative solide et solidaire permettrait de renforcer le camp de la campagne référendaire. Ainsi, l’accueil de notre projet a été positif sur le fond malgré quelques réticences sur le timing du lancement d’une telle initiative. En effet, les militant·e·s présent·e·s ont exprimé leur détermination à se diriger vers un référendum et ont préféré concentrer les forces disponibles pour élargir le front contre PV 2020. Si nous pouvons regretter de ne pas avoir pu approfondir les discussions sur un projet alternatif, nous allons participer activement à cette bataille contre PV2020.

Contre la compromission

Si l’USS a annoncé s’opposer à ce projet dans sa globalité en octobre 2014, si des douzaines de milliers de personnes ont manifesté au printemps 2015 puis à l’automne 2016, si le SSP a adopté quatre résolutions pour combattre PV 2020 en novembre 2015, si UNIA et le SIT ont annoncé le lancement d’un référendum en cas de détérioration des retraites à l’automne 2016, une pression existe pour accepter un compromis issu des Chambres fédérales.

Cela peut s’expliquer par les liens entretenus avec les institutions bourgeoises. Alain Berset est le conseiller fédéral socialiste promoteur du projet tandis que Paul Rechsteiner, président de l’USS, a voté le compromis en tant qu’élu PS au Conseil des Etats. Ainsi, des sirènes chantent les louanges de contreparties qui ne seraient pas des cacahuètes. Or, il n’est nullement équilibré et acceptable d’augmenter l’âge de la retraite des femmes et de baisser les rentes LPP. Le compromis proposé par le parlement sera bien issu des discussions d’une majorité bourgeoise et entérinera une détérioration des retraites pour l’ensemble des travailleurs-euses sur le long terme. La question du mouvement syndical en général et de l’USS en particulier est donc de savoir s’ils se rangeront aux côtés des travailleurs·euses qui ont exprimé leur détermination à lancer le référendum ou du côté du parlement bourgeois et de ses compromis.

Sébastien Schnyder


Vers le référendum contre PV2020

A l’appel de l’Union syndicale vaudoise (USV) et de la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), un peu plus de 80 militant·e·s d’organisations syndicales et politiques se sont rassemblés à Lausanne le 14 janvier 2017. Ces assises des retraites avaient pour objectif d’une part de réaffirmer la volonté de lancer le référendum contre PV2020 et d’autre part de discuter des alternatives possibles. Ainsi, des membres Unia, SSP, SIT, solidaritéS, POP, MPS, PS, AVIVO et MPF ont pris la parole tour à tour pour dénoncer PV 2020.

L’ensemble des personnes présentes ont donc appelé à défendre les travailleurs et les travailleuses, à se mobiliser et à s’opposer à PV 2020 en préparant le lancement d’un référendum. Si deux voix divergentes issues des centrales syndicales se sont fait entendre pour défendre le processus parlementaire, il était clair que les mesures présentées comme des avancées relatives ne permettent en aucune manière de rendre acceptable une réforme qui fait payer les coûts d’un système en faillite à l’ensemble des travailleurs·euses, en particulier aux femmes et aux plus précaires.

Au final, l’ensemble des personnes présentes se sont engagées à élargir le front contre PV 2020 et préparer le référendum. Une prochaine réunion a été agendée le 18 février. SéS