Fribourg

Fribourg : Vers un nouveau mouvement anticapitaliste à Fribourg?

solidaritéS a répondu à l’appel de camarades fribourgeois de la gauche radicale intéressés par la constitution d’une section de solidaritéS à Fribourg. Afin de présenter notre mouvement et d’imaginer l’horizon des possibles avec les intéressé·e·s, une assemblée a eu lieu le 10 novembre et a réuni 21 fribourgeois·e·s au Gothard à Fribourg.

En sus, des membres de solidaritéS travaillant ou étudiant sur Fribourg avaient fait le déplacement avec nos permanents invités, Pablo et Sébastien. La diversité et l’intérêt étaient au rendez-vous. Certain·e·s n’avaient jamais milité dans une organisation politique, d’autres avaient une longue expérience militante. Il y avait ainsi des militant·e·s d’organisations telles que la Gauche anticapitaliste, Attac, le Cercle Ben Saïd ou encore le Mouvement pour le socialisme. Certain·e·s étaient investis dans les mouvements syndicaux, d’autres sur les questions des réfugié·e·s ou encore sur les questions LGBTIQ. Dans tous les cas, les discussions ont démontré une sérieuse attente pour constituer une organisation qui ait la capacité de participer à faire bouger la réalité sociale fribourgeoise.

En effet, les thèmes abordés correspondent tous à des combats que solidaritéS a déjà mené et donc pour lesquels nous disposons d’une solide expérience. La lutte contre la déclinaison fribourgeoise de la RIE 3, le soutien aux réfugié·e·s, les questions LGBTIQ ou encore l’organisation d’une gauche syndicale confirme la pertinence de notre présence à Fribourg. Afin de pouvoir élargir la base des personnes intéressées, une deuxième séance aura lieu le 7 décembre. Les objectifs seront d’une part de réfléchir aux combats concrets que nous pourrions soutenir à Fribourg et d’autre part à la manière de constituer une section de solidaritéS à Fribourg.

Devant ce succès et suite aux décisions du dernier congrès relatives au développement national, notre dernière coordination interrégionale a décidé d’allouer des moyens afin de soutenir concrètement les camarades fribourgeois et de les accompagner dans une telle démarche. Cette nouvelle dynamique nous montre le chemin et la nécessité de construire, ensemble, une organisation anticapitaliste capable de modifier la réalité sociale en Suisse. Ensemble nous sommes forts! SS/PaC