Prêt des disques? Gratos!

Prêt des disques? Gratos!


Lénine, usager de la Bibliothèque publique universitaire de Genève, se félicitait de la qualité des prestations des bibliothèques helvétiques! Que penser, vingt ans après leur création, des médiathèques publiques? Notre groupe municipal en Ville de Genève ADG (solidaritéS-Indépendants) a revendiqué – et obtenu – la fin d’une curieuse anomalie: le prêt des livres est gratuit, tandis que celui des disques était payant!


Il y a une vingtaine d’années, la perception d’une taxe d´un franc avait été justifiée par l’usure rapide des disques vinyles. Aujourd’hui ceux-ci ont été remplacés par les disques CD inusables…mais la taxe est passée à 2.50 Francs! Il n’y a pas de petits bénéfices…


Nous avons déposé une motion pour favoriser l’accès à la culture musicale par la gratuité du prêt des disques! Lors d’un premier débat, même un membre du parti démocrate-chrétien était d’accord avec cette proposition, et suggérait de l’appliquer immédiatement! Mais il a fallu composer avec les réticences des Verts qui voulaient examiner cette proposition en commission…


La commission de la culture s’était finalement opposée à notre motion, les arguments des bourgeois, avaient triomphé: si les usagers des médiathèques peuvent s’acheter un lecteur CD, eh bien, ils ont les moyens de s’acheter des disques! Et un représentant des Verts de remarquer qu’il y avait Culture et culture…si les usagers écoutaient de la grande musique, on peut discuter, mais si c’est pour favoriser l’écoute du rock-pop, pas question!


Cette mesure ne coûtera pratiquement rien à la Ville, qui ne devra plus verser environ 32000 Fr. en droits d’auteur (l’année dernière, le champion de la perception de droits d’auteur se nommait Elvis Presley, ses héritiers percevant 27 millions de dollars). Les Verts, peut-être infectés de New Public Management, n’ont pas retenu de la leçon que le peuple leur avait administrée il y a quelques années, en refusant, par le biais d’un référendum que nous avions lancé, leur projet visant à rendre payant les musées!


Heureusement pour une fois, lors du vote en plénière, on comptait beaucoup d’absent-e-s, et les arguments des libéraux: ce qui n’a pas de prix n’a pas de valeur…n’ont pas pu faire voter tous leurs représentants, ces derniers ayant préféré profiter en d’autres lieux d’un samedi ensoleillé! Malgré deux interventions des Verts contre la gratuité du prêt des disques, notre proposition a donc été acceptée!


Daniel Künzi