Elections à Neuchâtel

Elections à Neuchâtel : solidaritéS dans les starting-blocks

C’est avec le slogan «pour une commune solidaire, féministe et écologiste» que la section neuchâteloise de solidaritéS se lancera dans l’arène des élections communales du 27 novembre à Neuchâtel. Avant le lancement de la campagne le 25 octobre prochain, petit retour sur les enjeux communaux, nos attentes et nos candidat·e·s.

151 personnes,  issues de l’ensemble de la scène politique neuchâteloise (sauf l’UDC), se sont proposées pour occuper les 41 sièges du Conseil général de la ville. solidaritéS présentera une liste dynamique et parfaitement paritaire de 18 candidat·e·s, jeunes militant·e·s, conseillers et conseillères sortantes et membres expérimentés du mouvement. Issus de différents milieux et d’origine aussi riche que diverse, ces membres motivés, infirmière, informaticien, animateur social, historien, ouvriers, artiste, etc. se sont lancés dans cette campagne pour défendre la construction d’une commune plus en intelligence avec les défis qui nous attendent.

Agir ici et maintenant

A l’échelle locale, il est pra­ti­quement impossible de con­tester les grandes structures institutionnelles, comme la fiscalité ou la politique de santé, mais les citoyens ne sont pas impuissants pour autant. En effet, nous pouvons agir, en soutenant par exemple le projet d’assemblée citoyenne dans tous les quartiers qui le souhaitent, et en les dotant de budgets participatifs ; en réclamant plus de transparence dans la publication des budgets communaux ; en exigeant un plus grand investissement des banques dans les projets locaux et créateurs d’emploi. Une commune peut aussi prendre des mesures symboliques fortes: interdire la publicité commerciale dans l’espace public ou inscrire la Ville hors-TiSA.

Evidemment, ce n’est pas tout. La ville possède du bâti, des routes, de l’immobilier et un réseau énergétique. Elle peut donc influer grandement sur la création de pistes cyclables, la gratuité des transports publics pour les jeunes, la construction de logements écologiques en coopérative, le rétablissement des grands débarras pour favoriser le recyclage.

Enfin, il reste toujours des domaines où la commune peut s’améliorer. Notamment dans la prévention contre le harcèlement et les inégalités homme/femme, en créant un observatoire des inégalités et d’un service de lutte contre les violences. Et à l’interne, pour renforcer ce signal positif, en nommant plus de femmes comme cheffes de service.

Engagez-vous à nos côtés

Cette vision progressiste, seuls nos candidat·e·s seront à même de la défendre au parlement. Avec nos camarades du POP et des Verts, nous porterons également cette voix au Conseil communal en appelant à voter en faveur de Dimitri Paratte. Pour y parvenir, l’engagement de chacun·e sera donc essentiel. C’est pourquoi nous vous invitons à rencontrer nos candidat·e·s aux nombreux stands prévus au centre-ville (voir l’agenda), comme à nous suivre sur internet et les réseaux sociaux, vous pourrez y découvrir nos films de campagne, notre programme et autres surprises.

Camille Jean Pellaux

Facebook: @solidaritesne
Twitter: @solidarites_NE