Interdiction de la mendicité dans le canton de Vaud

Le Grand Conseil s’attaque aux pauvres au lieu de combattre la pauvreté. solidaritéS Vaud est prêt pour un référendum.

Mardi 27 septembre , le Grand Conseil a approuvé par 60 voix pour, 56 contre et 5 abstentions l’initiative de l’UDC, visant à interdire la mendicité dans le canton. Cette majorité a notamment été obtenue pas l’abstention de 5 élu·e·s des Verts, ne voulant pas confronter leur Conseillère d’Etat Béatrice Métraux au fait de devoir défendre un contre-projet du Conseil d’Etat et ainsi se retrouver au cœur d’un débat épineux. Un choix politicien aux conséquences humaines désastreuses.

solidaritéS Vaud est scandalisé par ce vote majoritaire inacceptable du parlement cantonal. L’initiative porte atteinte à l’un des droits les plus fondamentaux de la personne humaine: demander de l’aide quand on n’a plus rien. Qu’est-ce qu’une société qui criminalise le geste de l’aumône? Cette loi aboutira au résultat scandaleux de s’attaquer aux plus pauvres, et non à la pauvreté. Mendier ne doit pas devenir un délit!

solidaritéS Vaud est favorable au lancement d’un référendum dans le cadre d’un front large de forces politiques, associatives et syndicales. Dans les jours qui viennent, nous effectuerons les démarches nécessaires pour vérifier si les conditions d’un lancement d’un référendum sont réunies.

Le Bureau de solidaritéS Vaud